L’AT est déjà de retour, 2023 c’est demain

JonasTémoignages

Après une courte pause, les cyclistes se sont retrouvé.es pour le premier week-end d’organisation de l’année à Lyon, dans les locaux de la Friche Lamartine. Dès le matin, nous étions nombreux.ses à arpenter le grand local avec un week-end riche en activités et en décisions.

Pour commencer, on a fait un petit bilan de l’édition précédente en plusieurs temps : tout d’abord en petits groupes avant une restitution collective et finalement avec l’ajout des réponses arrivée par mail. Le résultat a donné un joli tableau affiché au mur et a surtout lancé de nombreuses réflexions sur les GT’s (Groupe de travail) qui se prolongera le lendemain mais aussi tout au long de l’année.

Ensemble, nous avons ensuite tenté de retrouver tout ce qui constitue une année d’organisation, c’était ludique et instructif, tout le monde s’est mélangé pour essayer de former un calendrier humain assez représentatif d’une année.

Et le gros morceau…

Mais autant de personnes (une cinquantaine sur le week-end) s’étaient déplacées à Lyon, c’était aussi (et surtout?) pour choisir la zone de l’année à venir ! Rapidement, chacun.e a essayer de convaincre l’assemblée que telle ou telle région serait idéale pour le Tour et pourquoi. Après une première après-midi, trois propositions sortaient du lot : le Nord et la Belgique, le Sud Ouest et les Landes ou bien un trajet qui partirait de notre point d’arrivée en 2022 (Clermont) pour se diriger vers l’Alsace.
Ce n’est que le lendemain que nous allions prendre une décision avec notamment l’aide du jugement majoritaire (un outil bien pratique qui propose un autre modèle de vote) et sans trop de débat, c’est le trajet de Clermont à Strasbourg qui a été choisi pour le Tour 2023. Champagne, hourras, embrassades et bonheur collectif, la décision se fête mais il faut déjà se lancer dans la prochaine : le défrichage.
Si vous voulez aider à trouver des alternatives à visiter dans la zone choisie, vous pouvez répondre au formulaire dédié juste ici.

Mais ce n’est pas tout…

Ce week-end c’était aussi une soirée épique sous les averses de grêle, serré.es à quarante sous une tonnelle…

C’était la présentation de l’Echappée Belle Féministe qui nous a rejoint le samedi matin (plus d’infos à venir mais visiblement c’était bien!)…

C’était le lancement de nouveaux GT et la continuation de certains anciens (si ça t’intéresse, il y a encore de la place pour parler de plein de sujets : Règlement intérieur – Penser la rencontre – Véhicules – Enfants – Féminismes – Communication – Prendre Soin – Tempo – Alimentation – Gestion des conflits – Sérigraphie)…

C’était aussi l’occasion de valider les dates des prochains week-ends de l’année

Et puis c’était aussi tous ces moments simples, ces sourires, ces retrouvailles, ces repas partagés, ces discussions tout le long de la journée, la beauté des amitiés fortes ou naissantes, bref de la joie tout plein.

Et pour conclure, je ne peux pas manquer de remercier Eric et Nico pour l’organisation du week-end et leur implication dans le déroulé de celui-ci, MERCI donc à eux et à tous les participant.es de ce beau moment !

« Organiser une plénière, c’est fastoche » selon Nico ! Qui s’occupe des prochaines alors?

Jonas