Avant le Tour, l’AlterTour

Mathieu Revue de presse

La 7e édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août 2014 au départ de Saint-Etienne, à quelques jours du passage de la Grand boucle dans la Loire.

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l’association AlterCampagne. Cet Alter-Tour de France, “pour une planète non dopée”, est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc. En 2014, l’AlterTour s’élancera de Saint-Etienne le 12 juillet pour se terminer à La Rochelle le 17 août. Il passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

A Saint-Etienne, l’accueil des participants sera assuré par Ocivélo et le Collectif Loire amont vivante. Les altercyclistes s’installeront au parc musée Couriot pour y passer la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, ils prendront la direction du Pilat et de Saint-Genest-Malifaux.