Comprendre la Terre en voyageant à vélo

Mathieu Revue de presse

La 7e édition de l’AlterTour se déroule depuis le 12 juillet et durera jusqu’au 17 août 2014 dans l’Ouest Il s’est élancé de Saint-Étienne et est passé par la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Haute-Vienne, avant la Creuse.

Un mois complet pour faire le tour de France

Après Faux-la-Montagne, les soixante-dix cyclistes ont fait une halte à Vasi jeunes. L’après-midi jeux a attiré quelques habitants des alentours.

Le soir, un bal trad improvisé était de la partie.

Après un échange des expériences, des parties de rigolade sur les jeux anciens. – Crétal Jean-Pierre

Après une courte nuit, les cyclistes sont repartis le dimanche matin pour se rendre à Bujaleuf où ils avaient rendez-vous avec un médecin qui alerte la population sur la corrélation entre l’usage des pesticides et l’augmentation des cancers. Bref, festivités, jeux, rencontres et débats étaient de la partie.

L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les alter cyclistes voyagent ensemble à la rencontre « d’alternatives ». C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique, source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008, par l’association Altercampagne. Cet AlterTour de France, « pour une planète non dopée », est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc.

Source : La Montagne