Eotopia

BrunelleEdition 2023, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, AlterTour, Alimentation, Économie, Environnement, Habitat, Transverse

Eotopia, c’est une forêt qui héberge en son sein : un “espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant”. Après ses débuts plutôt tortueux, le collectif originel s’est finalement installé en 2016 en Saône-et-Loire et fleurit doucement dans ce petit havre de paix… Un soin tout particulier a été porté à la définition par le collectif de fondations communes résumées en ses six piliers : Prendre Soin, Ecologie et Permaculture, Apprendre Librement, Économie du don, Véganisme et Vivre Ensemble.

Qu’est-ce que l’économie du don ? C’est une alternative au capitalisme qui propose de revoir notre mode de fonctionnement pour se baser sur le don inconditionnel. Donner uniquement ce que l’on souhaite dans une posture de collaboration, sans attentes initiales.

Plus que juste un régime alimentaire, le véganisme est une philosophie de vie globale ancrée dans l’harmonie avec le vivant. Ici, on essaie aussi d’être dans la simplicité et “n’est mangé que le nécessaire à la survie de tou.te.s”.
Dans la même veine, toute substance modifiant la vision du monde (alcool, cigarette, drogues, café…) est réfrénée dans un objectif de promouvoir un état de pleine conscience sur les lieux.

Lors de notre visite, nous avons été touchées par la force de la communication entre ses habitant·e·s, agissant dans le plus grand respect de l’Autre, ses besoins et son consentement. Étant un lieu d’expérimentation, chacun·e donne de l’énergie et prends le temps nécessaire pour mieux vivre ensemble.

N’hésitez pas à tenter l’aventure et à venir ralentir avec nous dans ce magnifique coin de forêt où le temps semble se suspendre…