Le champs des possibles nous à accueilli pour le Before !

Adélaïde GuaryAlterTour, Edition 2023, Auvergne-Rhône-Alpes, Alimentation, WE de préparation, Social, Transverse

Pour les derniers préparatifs de l’Alter Tour 2023, nous nous sommes retrouvé.es pour le Before à
Montluçon les 8 et 9 juillet.

Mais c’est quoi le Before ?

Le Before c’est le tour de chauffe avant de s’élancer sur la piste. Nous sommes une quinzaine d’altercyclistes motivé.es joyeusement à finaliser la préparation de cette 16ème édition de l’AlterTour.
Au programme : rangement et ménage des deux véhicules, ravitaillement en légumes, fruits et pain bio
sur le marché de Montluçon, achat des stocks de sec, de gaz et du petit matériel, dernières révisions
mécaniques de la flotte de vélos de prêt, impressions des fiches étapes et des étiquettes qui serviront à savoir où tout est rangé dans l’Amiveco.

Le champs des possibles, un repaire paisible

Pour ce week- end, nous avons la chance d’être accueilli.es au Champs des Possibles, collectif de
citoyen.es engagé.es à Montluçon qui offre un espace de rencontres, d’échanges, de partages et de
mise en lien de différentes initiatives locales.
Le lieu «Repaire des possibles» au 20 rue du docteur Roux est une grande maison en cours de rénovation depuis un an par les membres du collectif et avec l’aide des lycéen.es de la section bâtiment et maintenance du Lycée Paul Constans. Les travaux se font le plus possible grâce à la récupération de matériaux à l’image de la laine de mouton utilisée pour l’isolation. Une cour intérieure et un jardin offrent un espace paisible et ressourçant, à l’ombre d’un immense cerisier ; au fond de la parcelle, un potager et un poulailler partagés ont été aménagés.
Le lieu propose un espace d’accueil aux différentes activités et initiatives alternatives de la ville : systèmes d’échange local (SEL), AMAP, Monnaie locale de l’Allier (Soudicy), Mutuelle solidaire. Les
bénévoles proposent plusieurs activités aux habitant.e.s intéressé.es : aide administrative et au numérique, cours de yoga, ateliers de théâtre, accompagnement pour les personnes victimes de VSS (violences sexistes et sexuelles).

Un weekend d’exception à Montluçon

Nos accueillant.es profitent de notre venue pour organiser un week-end porte ouverte avec un programme riche en découvertes : samedi midi nous déjeunons avec Didier de l’association montluçonnaise Cyclopède qui œuvre en faveur de la mobilité douce ( piétons et cycles). L’après-midi, nous avons la chance de découvrir ou redécouvrir la conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur la sécurité sociale de l’alimentation. Le stéphanois, agronome de formation, nous fait réfléchir aux enjeux de démocratie et de souveraineté alimentaire. De la fourchette à la fourche, comment rendre l’alimentation durable et saine accessible à toustes en payant le juste prix aux paysan.nes? Nous ouvrons notre réflexion sur les limites de l’aide alimentaire et des politiques publiques engagées ces dernières années à l’exemple de la lutte contre le gaspillage. Le projet de sécurité sociale de l’alimentation propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement de conventionnement démocratique.

rhdr

A la nuit tombée, Jean-Philippe et Simon sortent les guitares et nos chants les accompagnent. Nous retrouvons nos duvets heureux.ses d’avoir pu partager ces moments de partage privilégiés entre accueuillant.e.s et altercyclistes.
Dimanche, un marché des créateur.rices anime le lieu et Yves Vessiere, musicien engagé né à Montluçon nous partage son concert de chansons poétiques sur le thème de l’écologie, du temps qui passe, de l’eau qui va venir à manquer et de l’amour qui vaincra.