Port de terre, terre d’accueil

AlterTourAuvergne-Rhône-Alpes, Edition 2023, Habitat

Nous voici arrivés à Port de Terre, accueillis par Catherine et Gabriel qui gèrent ce lieu devenu habitat collectif pour 6 personnes. C’est aussi un lieu de vie et d’accueil pour des personnes âgées et handicapées, ainsi que des personnes venant à Port de Terre pour se reconstruire personnellement après un accident de vie.

Port de Terre a été fondé par Marie-Hélène il y a 14 ans, qui a voulu créer un lieu de vie collectif intergénérationnel autour des trois valeurs fondamentales de partage, de mutualisation et d’entraide. Pour l’organisation, le but était d’avoir un lieu de vie commun avec des habitats légers pour les espaces personnels. Au fil des années, le collectif s’est agrandi jusqu’a 17 personnes puis réduit au fur et à mesure des changements de vie, jusqu’à la reprise de Catherine et Gabriel. Marie-Hélène est une personne pleine de vie, d’humour et de gentillesse, et elle a su tisser un véritable réseau de relations humaines autour d’elle. Enfin, Port-de-Terre est un lieu de vie artistique, accueillant par exemple le festival « Rire d’amour » qui aura lieu fin juillet.

Les altercyclistes ont pu apporter leur touche en participant à divers ateliers de construction d’un bac à sable, désherbage et peinture d’un mur à la chaux pour customiser l’espace de vie en commun.