L’étape lédonienne : du vélo et encore du vélo

AlterTourAlterTour, Edition 2023, Alimentation, Bourgogne-Franche-Comté, Témoignages, Vélo

Mais que se passe-t-il sur le terrain de foot de Montmorot ce 31 juillet ?

Selon la rumeur, 60 altercyclistes auraient investi le stade de foot du village pour vivre deux jours en « autonomie ». Le matin, certain.es habitant.es les auraient aperçu.es rassemblé.es autour de leurs vélos en posture d’adoration, écoutant le sermon enflammé de ce qui semble être leurs gourous, des mécaniciennes vélo expliquant les rouages de leur machine infernale sans moteur. Le public en délire aurait même fait une holà de remerciements à la fin de la cérémonie tant il aurait acquis un savoir fondamental. Vous ne me croirez pas, mais au même moment, à Lons-le-Saunier, on aurait également aperçu une partie de ces dangereux.ses énergumènes partager une bière de l’amitié avec les fondateurices de la subversive Coopérative La Cambuse.

Quoi, vous ne connaissez pas la Cambuse ? Mais si, vous savez, ce dangereux groupe de 3 idéalistes qui ont réalisé leur rêve de créer une épicerie coopérative où il fait bon vivre. On mange bien, on achète directement aux producteur.ices, on fait 3h par mois de bénévolat, le rêve quoi ! Au point qu’iels ont réussit à convertir pas loin de 250 de nos Franc-Comptois.es !

Et devinez le pire ? On aurait même aperçu.es ces altercyclistes au Temple protestant tout l’après-midi pour des opérations obscures. Un pique-nique sauvage dans l’herbe sacrée du temple. Puis, oh sacrilège, ils auraient exhumé un nombre incalculable de vélos enterrés dans les combles du Temple pour les réduire en morceaux et les revendre au plus offrant. Soit disant pour la bonne cause, le choux gras de l’association Vélo qui rit.

Pour finir ce rapport accablant, ces uluberlu.es écolos se seraient même introduit.es en fin d’après-midi dans les locaux du centre social de Lons-le-Saunier pour y projeter des films sur le voyage à vélo. Nos espions sur place rapportent qu’iels auraient projeté deux films : Mille borne et Les Increvables. Mille borne raconterait le voyage à vélo d’une dizaine de Lédoniens jusqu’à Biarritz, accomplissant un périple de mille kilomètre sur des vélos plus ou moins originaux (tandem, tandem mixte couché, vélo couché..). Ce groupe, composé de personnes en situation de handicap et mené par Olivia et Yves Chaloin, illustre le potentiel d’accessibilité du vélo et la force du collectif. Dans le deuxième film, Les Increvables, cinq jeunes femmes voyagent de Nantes à Noirmoutier avec comme message la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces deux films auraient confirmé à ces cyclistes alternatif.ves la liberté et le courage que procurent un voyage à vélo.

Pour conclure, nous sommes très surpris.es du passage de ces étranges cyclistes aux activités les plus étonnantes dans des lieux les plus improbables. Mais iels avaient l’air tellement heureux.ses qu’on a bien envie de les imiter pour savoir ce que ça fait. On va de toute façon placer un.e de nos reporters dans leur sillage pour connaître la suite de leurs incroyables aventures.

Luisa et Benjamin