Stop Mines – Association “Collectif Tilcara”

Mathieu GÉdition 2025, AlterTour, Environnement, Nouvelle-Aquitaine, Lutte, Silence

Rencontre le 15 juillet 2025 !

Déminage !

L’association Collectif Tilcara a vu le jour en 2017 afin de créer un espace de travail partagé en milieu rural. S’y retrouvent une école de cirque, un centre équestre, une ferme pédagogique et une association d’éducation populaire. Un café associatif y a ouvert ses portes en 2024, qui sert autant aux usagers qu’au grand public pour des événements solidaires et festifs. Le partage, la mixité, le respect du vivant guident les projets communs dans la ferme.

Avec d’autres, ses membres sont engagé.es dans le Collectif Stop Mines 87-24. Partout dans le monde nous assistons à une accélération de l’agitation productiviste et extractiviste. Des sources de profits pour les multinationales sans que les populations qui vivent sur les territoires impactés nesoient parties prenantes des décisions. En ce moment même, des forages miniers exploratoires ont lieu dans le secteur de Saint-Yrieix-La-Perche ! Aux manettes du projet en cours en Haute-Vienne, la CMA (Compagnie des Mines Arédiennes) appartient à des Canadien.nes. Sous couvert d’une « cause nationale » liée à la souveraineté industrielle, l’État Français cherche ouvertement à multiplier les sites pour la recherche de terres rares ou de minerais tel que l’or. L’association Stop Mines 87-24 agit pour donner l’accès à des informations factuelles, en opposition au récit fantasmé des employé.es de la CMA qui tentent de faire miroiter de l’emploi, de vendre une « mine propre », et de faire passer leurs carottages pour une mission scientifique d’intérêt général. La réalité : arsenic, dépollution impossible, nuisances sonores, artificialisation des sols ; de l’emploi au compte-goutte et une incompatibilité avec l’agriculture ou le tourisme, deux activités économiques qui font vivre ce territoire.

« Ni ici, Ni ailleurs » : c’est contre l’industrie extractiviste et ses ravages partout dans le monde que Stop Mines 87-24 prend position. Dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle et des centres de données, attention aux discours qui voudraient faire croire que les mines sont au service de la transition énergétique, alors qu’elles servent uniquement des intérêts privés, au prix de nos écosystèmes.

Écrit en collaboration avec Élise de l’association Collectif Tilcara

https://collectiftilcara.wixsite.com

https://stopmines87.fr