Les mains sur terre – SCOP

Mathieu GÉdition 2025, Agriculture, AlterTour, Environnement, Silence, Occitanie

La boucle alimentaire à Albi

Rencontre le jeudi 3 août

La terre nous nourrit, nourrissons-la ! “Les mains sur terre est organisé en Société Coopérative et Participative (SCOP) pour favoriser le retour au sol de la matière organique. C’est une entreprise de 4 associés, salariés et sociétaires, qui collecte des biodéchets autour d’Albi pour les composter sur une plateforme afin d’amender les cultures maraîchères à proximité.

L’aventure ne s’arrête pas là. Si “Les mains sur terre” s’inscrit comme maillon de la chaîne, entre les restaurateurs qui produisent des biodéchets et les maraîchers qui utilisent le compost (de la fourchette à la fourche), le collectif “Terre Citoyenne Albigeoise” (TCA) relocalise la production maraîchère (de la fourche à la fourchette) pour boucler la boucle alimentaire.

Manger bio, local, en relocalisant la production de ce qui amende les sols, c’est un projet qui raisonne dans les réflexions sur la résilience alimentaire des territoires, et sur les expérimentations de “Sécurité Sociale de l’Alimentation”.

La SCOP “Les mains sur terre” conseille aussi sur le compostage de proximité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le jardin partagé zéro déchet et l’assainissement écologique …

https://lesmainssurterre.fr