Rencontre les 5 et 6 août 2025
Lutte contre l’A69
Des écureuils à l’Autre voie en passant par la victoire juridique
53 kilomètres d’autoroute entre Toulouse et Castres pour désenclaver le Sud du Tarn. Sur ce tracé, plus de 1000 arbres centenaires et 22 espèces protégées. Un projet à rebours des ambitions écologiques de la France et pourtant l’Etat a déclaré ce projet d’intérêt majeur, conférant au concessionnaire une autorisation environnementale : une dérogation exceptionnelle pour détruire le vivant.
Une aberration écologique et économique ! Cette autoroute payante et chère ne ferait gagner que 15 minutes par rapport à la route nationale existante et rallongerait le parcours par la nationale de 20 minutes. Pour se faire, elle détruit un territoire en massacrant sa biodiversité.
Plusieurs associations se sont mobilisées pour lutter contre ce projet, dont le Groupement National de Sauvegarde des Arbres (GNSA) qui occupe les arbres à l’aide de cordes, mousquetons et poulies. «En lutte depuis 20 ans, divers collectifs ont uni leurs forces en créant La Voie Est Libre (LVEL) en 2021. Depuis, leur originalité, leur humour, leur communication, leurs luttes sur le terrain, leur gros travail juridique a mené à un jugement sur le fond incontestable : le chantier de l’A69 est déclaré ILLÉGAL le 27 février 2025, jour HISTORIQUE ! »1
La désobéissance civile mise en œuvre dans la lutte contre ce projet qui a un siècle de retard a été légitimée en août 2024 par le tribunal administratif de Toulouse. La justice a donné raison aux «éco terroristes» dont les actions furent réprimées violemment par les forces de l’ordre, face à un concessionnaire dans l’illégalité. Cependant, la bataille n’est pas terminée …
Les militants restent positifs : « Avec nos avocates tous.tes sont confiant.e.s pour que ce jugement ne soit jamais invalidé. »2
Comment est-ce que ce mouvement de contestation citoyen s’est formé, de l’occupation des arbres à une victoire juridique ?
Est-ce que ce succès juridique peut servir d’exemple pour contrer les 60 autres projets autoroutiers, recensés par La Déroute des Routes ?
Et enfin, peut-on rêver d’une “Autre Voie” comme le propose l’architecte Karim Lahiani ?
L’AlterTour roulera pour résonner / raisonner (!) avec cette lutte cet été !
1 Témoignage d’un militant qui souhaite garder l’anonymat
2 Idem