Rencontre du 10 au 12 août 2025
Un petit village du Sud de la France. Autour, des champs, un élevage de moutons. Pas loin, de petits lacs paisibles. A l’horizon, les Pyrénées.
Nous sommes à Aurignac, à 70 km au sud de Toulouse où l’AlterTour va rencontrer du 10 au 12 août pas une, mais deux alternatives :
– “La Cafetière”, au centre du village, fondée il y a 5 ans par des Aurignacien.e.s et à 15 minutes à pied,
– “La Glissade”, créée dans un grand corps de ferme, par hasard, au même moment.
Aurore, l’une des fondatrices de La Glissade témoigne : “à l’origine de ce tiers-lieu de 5 hectares, une volonté affirmée d’être un véritable « couteau suisse » au service de la transition écologique à l’échelle locale concernant les activités agricoles, artisanales, sociales éducatives…”
D’abord centrée sur l’alimentation et l’agriculture durable, l’association s’élargit pour offrir une véritable « grande malle » à outils : mise à disposition d’espaces agricoles, de matériel, de réseaux et de compétences en communication. Parmi les projets en cours : une reconversion vers la production de plantes médicinales, une réflexion sur la création d’une petite centrale photovoltaïque gérée par les habitants, ainsi que l’ouverture d’un magasin de producteurs et d’une cuisine polyvalente mutualisée.
La Glissade travaille en grande complémentarité avec La Cafetière. A l’origine, un bar fondé par 5 copain.e.s d’Aurignac pour redynamiser le village. « Un prétexte » nous dit Angelina, l’une des deux salariées. L’idée, ici aussi, est d’accompagner les habitants dans leurs projets : “Une personne du village vient proposer quelque chose et ça se fait”. Un habitant a été aidé pour relancer le carnaval d’Aurignac. Des choses s’installent dans la durée : un garage à vélo ; des ateliers pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le français ; des rencontres et débats avec des intervenant.e.s ; enfin, l’été, une programmation de concerts en terrasse.
L’association travaille aussi en partenariat avec différentes structures du village (les IME, ADMR, le Pradha). Elle travaille également sur le pôle professionnel et accueille co-workeurs, formations, et évènements autour de l’emploi dans le cadre du dispositif “DéfiComminges”.