L’Association Accueil Azun : 3A

Mathieu GÉdition 2025, AlterTour, Culture, Silence, Occitanie, Social

Rencontre le 18 août 2025

La fraternité en action.

Indigné.es face aux situations des exilé.es et face aux nouvelles lois qui criminalisent les sans-papiers cherchant refuge, l’association Accueil Azun est créée en 2018. Elle s’appuie sur le principe de Fraternité, c’est-à-dire « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
3A accueille et héberge des familles et des mineurs isolés exilés, elle les accompagne dans leurs démarches administratives / juridiques et sensibilise la population sur la problématique des migrations grâce au “Festival Paroles d’Exil” qui a lieu cette année du 26 au 29 juin.

Depuis 2022, sur 18 jugements, 3A a obtenu 16 reconnaissances de minorité du juge des enfants, grâce aux papiers récupérés par 3A, sur lesquels la juge s’appuie pour rendre sa décision, soit 88 % de réussite ! 3A travaille avec des partenaires comme RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) et la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués).
Aujourd’hui 3A est une alternative face aux manquements des services départementaux. Elle assume bénévolement les démarches permettant de prouver la minorité des jeunes qu’elle accueille. Après jugement, elle transfère à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des dossiers complets avec l’essentiel du travail d’insertion réalisé (cours de français, scolarité, contrat en apprentissage). Les mineurs non accompagnés sont pris en charge par des bénévoles au fil des 8 mois nécessaires pour obtenir une audience devant la juge des enfants.

En ce moment, 7 jeunes sont accueilli.e.s par roulement dans 26 familles. Chacun a un référent qui réalise les multiples démarches (scolarité, santé, administration).
Une fois par trimestre, une auberge du monde permet à tous.tes de se rencontrer et s’épauler en partageant repas et jeux. Ces démarches génèrent des frais. L’association est principalement financée par les dons et adhésions.

« Les temps se durcissent mais la motivation des bénévoles augmente ».

http://accueilazun.com/