Installée depuis 18 mois sur une ferme Terre de Liens de 18 ha, Mai a choisi de produire et transformer en farine du blé du sarrazin et du soja en tofu. Selon elle, il y a un créneau ici pour ces farines et puis il faut penser « résilience et production locale ».la cédante souhaitant transmettre à une femme.
Elle partage son matériel avec des voisins, une partie de ses terres en espace test avec un producteur de champignon, et un moulin avec Aurélie. Elle milite dans de nombreuses associations (exemple contre un projet de 5ha de photovoltaïsme dans une foret « à faible valeur revenu »(SIC), qui devra être rasée) et à la confédération paysanne pour lutter collectivement .
Comme nos mollets étaient au repos depuis au moins deux heures, il fallait bouger un peu !
Nous sommes parti.e.s à pied visiter forêt et lande locale avec Karine pour y guetter des traces et chants d’oiseaux. Selon elle, la monoculture de noyers arrosés par les pesticides et le réchauffement climatique ont eu raison de 60 % des oiseaux des landes.
Mais ce n’est pas tout, le lien est à venir…. ,ce soir, entre un hangar libéré de ses machines et notre célèbre Iveco, les amis de Mai arrivent peu à peu , un plat à la main pour partager un repas et surtout, pour discuter avec nous jusqu’à la nuit de leurs projets et luttes locales. Dans ce grand brouhaha, depuis le fauteuil où je vous écris, j’entends parler monnaie locale, loi Duplomb, installation agricole et reprise de ferme par des femmes, tout ça en même temps. Autant dire que les altercyclistes discutent volontiers dès qu’iels ne sont pas à gravir une des nombreuses côtes qui nous amené ici. Dans un coin un groupe prépare les slogans pour la vélorution de demain à Excideuil, M Duplomb va être rhabillé, à ce que j’entends !!
Dans ce tout petit coin de campagne sans prétention, une jeune femme pleine d’énergie, rassemble, fédère et donne espoir que c’est possible de résister ensemble. Je pars me coucher réconfortée et pleine d’énergie pour demain.
Alterjournaliste : Gene

