On se lève peu après le soleil sur la ferme de Mai à Savignac (24). Aujourd’hui, on pédalera 15km vers le bourg d’EXCIDEUIL (+ 15km retour). Les vélos sont parés de pancartes portant des messages artistiques
réalisées la veille contre la loi DUPLOMB. Les slogans luttent pour la défense de l’agriculture paysanne, la promotion de la santé par l’alimentation et la préservation de notre environnement. Le terrain communal du moulin (à eau!) nous accueille en bord de la rivière la Loue. En fin de matinée, certain.e.s vont à la rencontre des habitant.e.s et commerçant.e.s et de l’architecture locale avec Mai et ses ami.e.s. Le marché propose les spécialités locales (noix) mais aussi de la bière biologique locale ! On se rafraîchit avec un sorbet naturel auprès de commerçant.e.s d’origine anglaise. D’autres participent à des ateliers « fresque de la monnaie » animés par Jean-Paul, adhérent d’une association promouvant la monnaie locale « Le Trèfle ».
Le repas du midi au bord de l’eau est l’occasion de bénéficier d’une présentation de l’association « ça rouille ! »qui propose des déplacements « tranquille » notamment mécanique vélo, et le développement de taxi-vélos pour les personnes âgées. https://www.helloasso.com/associations/ca-rouille L’association SOS forêts Dordogne est également représentée pour nous parler des luttes locales contre la déforestation. https://sosforetdordogne.fr/
L’après-midi la chaleur motive certain.e.s à se baigner dans la rivière, à rentrer en minibus, ou à jouer aux cartes à l’ombre des arbres.
On prépare la soirée et le repas chez Mai. Le dîner se compose d’une salade de lentilles avec des courgettes et du quinoa (100 % bio et assaisonné avec goût, bravo l’équipe cuisine!) On déguste également les produits locaux : Merguez de bœuf limousin bios de Jean-Christophe, champignons qui poussent sur la ferme de Mai offerts par Sandrine. La veillée commence par la lecture des petits mots rédigés par le groupe lors de la criée. S’en suit une soirée des talents où se succèdent sketches qui nous font rire, accro-yoga qui nous impressionne, chansons et textes émouvants qui nous font vibrer.
A demain pour de nouvelles aventures !
Alterjournaliste : Juliette


