Aujourd’hui (24 juillet) nous profitons d’une belle balade de 55 km à travers le parc naturel regional de quercy, qui nous émerveille de ses villages preservés et ses murs en pierre sèche.
Nous arrivons dans le Lot sur la commune de Bio (et oui !) où nous sommes accueilli.es par Magalie au Gaec des graines de Clayrac.
Le groupement agricole s’est constitué en 2019 avec l’aide de terres de lien sur le terrain d’une ancienne ferme familiale.
Sur 60 hectares, en limite de Causse. chaque membre du Gaec a son activité : Charlotte est éleveuse de brebis, David s’occupe du maraîchage diversifié , Magalie porte la pépinière fruitière de variétés anciennes, Clément est paysan boulanger.
Pour Magalie, ingenieure agronome qui a étudié la sociologie rurale et l’organisation collective des groupements agricoles en france, si ce Gaec a tenu dans le temps c’est grâce au temps investi dans le soin du collectif. Cela a permis de dépasser les difficultés du P***** de facteur humain et de prendre en compte les besoins individuels de chacun.e.
Être paysan.ne au sein d’ un lieu partagé apporte de nombreux avantages :
partage des repas le midi, des créneaux de vente sur les marchés, astreintes le week-end et pendant les vacances, équilibre economique entre les différentes activités…
On est ravies de re-découvrir Magalie qui a fait ses premieres expériences en pepinieriste à la ferme marseillaise du Roy d’Espagne, visitée par l’AlterTour en 2022!
Alterjournaliste : Adélaïde


