Collectif vivre ensemble durablement à Ayen, quand les citoyen.nes se bougent pour faire vivre le territoire rural !

Marine RÉdition 2025, AlterTour, Nouvelle-Aquitaine, Social, Transverse

J’avais prévu mon inscription AT 2025 pour venir jusque là rencontrer ce collectif et je ne suis pas déçue !

Arrivés sous une grosse pluie, le replis stratégique dans la salle des fêtes est acté sans problème avec les accueillant.e.s. Une fois nourri.e.s et quelque peu peu essoré.e.s avec les serviettes prêtées par le collectif, nous commençons une après-midi de rencontre inter associative autour du thème de la mobilité en inaugurant la « rue de la roue cool », quelle imagination, j’adore !

Entre un atelier cirque, une association locale qui programme des voyage à vélo clé en main et Terre de liens il y en a pour tous les goûts aujourd’hui.

Pour notre venue, le collectif citoyen d’Ayen a organisé une table ronde avec :

  • l’association Terre des hommes : au plus près des lieux où il faut défendre les droits environnementaux des enfants en particulier.« Les enfants ont droit à un environnement sain pour grandir » nous dit Fred Swiderski qui représente l’association.
  • Le vélo à ce titre, est un outil d’émancipation, Cela nous amène à un exemple concret avec Pol Farouel de l’association La Roue Cool . Parti d’un pari de voyage à vélo entre potes, un projet d’interculturalité entre enfants se bâtit peu à peu avec Terre des Hommes et avec des écoles. Les enfants de différents pays s’écrivent «  Qui tu es ? Qui je suis ? Qu’est ce que tu fais pour protéger l’environnement ? » et la roue cool va d’école en école pour apporter les lettres, faire des ateliers sur la mobilité et l’environnement…

le dernier voyage en Algérie a donné lieu a un nouveau film que nous voyons avec émotion le soir même: Salambicloum .

Nous rentrons du campement à notre rythme, le réveil sera matinal voir très tôt à 5h pour l’équipe petit déj car la journée à venir s’annonce pleine de dénivelés et humide, mais çà c’est une autre histoire.

Alterjournaliste : Geneviève