Aujourd’hui dès l’aube l’Altertour se lève depuis les contreforts d’Ayen pour se lancer sur la piste à la quête du Battement d’aile logé dans les hauteurs de Cornil. Nous accueillis par les acclamations d’enfants présents dans ce lieu d’accueil collectif qui ouvre ses portes à différentes associations et collectifs tout au long de l’année pour leur permettre de déployer leurs enseignements, ateliers, sagesses, convivialité et joies.
Le tour arrive au milieu d’un stage de dix jours que suivent 70 participants pour la plupart en famille sur le thème de l’enfance et la communication non violente que propose l’association Beenow. La philosophie sous-jacente à ce stage provient de l’idée que pour élever un enfant il faut tout un village afin qu’il puisse s’épanouir et être apte à devenir un membre plein et entier d’une communauté. Ces dix jours de stage permettent autant aux adultes qu’aux enfants de suivre et proposer des ateliers pour faire cohésion et délier les conflits lorsqu’ils surviennent afin d’en tirer des enseignements et de nouvelles pratiques.
L’un d’entre nous fait aussi la rencontre avec de Nicolas maraîcher qui a créé L’itinéraire de la carotte à Gane de la Vialatte à Sainte Fortunade. Il cultive ses carottes (entre autres, une multitude de légumes) par « itinéraire », quasi sans désherbage. Il vend sur les marchés (Tulle) et une AMAP. Il a repris une précédente exploitation. Mais il a une vision décroissante, il souhaite travailler moins et même prendre de vraies vacances et obtenir un revenu cohérent avec la somme du travail. Ça alors, les temps changent ! Nous autres gens de la ville devrons nous y faire, car Nicolas fait parti de celles et ceux qui, depuis la campagne et quelques milliers d’années, nous nourrissent.
Notre journée au battement d’aile s’achève animée avec un Ball de danses traditionnelles

