Ce samedi 26 juillet les altercylistes se réveillent dans une nappe de brume baignant le fond de la vallée du Célé, sur le terrain de la ferme en transition de la boucle de Listours où a eu lieu la guinguette avec le marché paysans la veille. Il faut démonter sa tente humide, ou démonter sa cabane (oui, une semaine avant d’arriver sur le tracé de l’A69, on a déja une altercyliste avec une âme d’écureuil, photos à l’appui). Malgré ces complications le départ se fera à l’heure. Aujourd’hui direction Brengues où nous rencontrerons l’association Céléwatt, avec une étape à Figeac que nous avions visité la veille. Mais pour y repasser, plus question de prendre la route départementale, on emprunte une route nettement plus tranquille… Et plus pentue ! Afin d’affronter la côte à 9% dans les meilleurs conditions, Hélène notre co-préparatrices d’étape a préparé un échauffement chorégraphié électrisant en musique, durant lequel chacun.e a l’occasion de lancer des éclairs et des paillettes avec son corps et ses mains.
Après l’effort, le réconfort, le long de la redescente vers Figeac la brume se disperse. À toute allure, le vent dans les cheveux, un panorama superbe sur la ville se dévoile à nous !
La halte prolongée à Figeac est l’occasion de flâner dans son marché très réputé, de partager des bons produits locaux entre nous, et aussi, Figeac étant un nœud ferroviaire, de faire ses aux-revoirs touchants aux altercylistes sur le départ, et d’accueillir les nouvelleaux. En attendant leur trains certain.es, dont votre narrateur, auront même la joie de profiter de nouveau de l’Arrosoir et de déjeuner à La Petite Graines.
Dans le Célé on se baigne le midi, on se baigne le soir, une rude journée sous un soleil de plomb, qui contraste avec les journées précédentes à forte couverture nuageuse, le thermomètre remonte frôlant les 30°C !
Après un délicieux dîner (peut-il en être autrement à l’AlterTour après une journée d’effort physique, et avec des produits frais locaux et de qualité cuisiné avec amour !) le maire de Brengues et un élu nous présente l’association Céléwatt dans laquelle ils sont tout deux engagés bénévolement :
Le parc solaire de Brengues est le premier à être né dans le Lot, nous en ferons la visite le lendemain. Céléwatt gère maintenant 4 parc, plus 2 en projets. L’électricité produite est vendu au fournisseur Énercoop. En tout, environ 500 particulier.es ont participé financièrement et investit des parts de 100€ dans la Société par Actions Simplifiée (SAS) avec statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) qui développe les parcs solaires. Les parcs sont de petites tailles, moins d’un hectare. La petite taille facilite une implantation respectueuse de l’environnement, des paysage et des habitants, les friches sans usage agricole sont en effet priorisées, et les parcelles font l’objet d’un diagnostic écologique. De cette manière l’association Céléwatt reçoit très peu de contestation, tout à l’inverse du projet de 20ha de TotalEnergies dont nous rencontrerons l’association luttant contre deux jours plus tard.
Alterjournalistes : Mathieu avec l’aide précieuse de Claire et Pascale



