A l’Oasis des âges, le 22 & 23 juillet

Marine RÉdition 2025, AlterTour, Habitat, Social

Le hameau des âges, abandonné dans les années 70, a vu se succéder plusieurs projets collectifs. Ce furent d’abord colonies de vacances qui s’y installèrent puis un projet d’écolieu Oasis. Les habitants actuels ont repris le flambeau de leurs prédécesseurs en 2022. Ils et elles se sont rencontrés lors de la 1ère édition du parcours « Coopérations Fertiles » en octobre 2020. Cette formation a marqué le début de leur amitié et de leur envie de s’ancrer ensemble dans un lieu dédié à la transition écologique et au vivre ensemble.

Concrètement, le hameau est constitué de bâtiments d’habitations qui ont été rénovés lors de chantiers participatifs, d’un « théâtre » qui sert également de salle de pratique de yoga ou danse, d’un cabinet para-médical partagé par des praticiens extérieurs (ostéopathe, réflexologue, sage femme), et d’une bibliothèque partagée où les habitants mettent à disposition les livres qui les ont marqués. Il y a également deux gîtes de quinze personnes qui servent essentiellement à accueillir des groupes en formation et constituent la principale source de revenu pour financer l’Oasis. Et n’oublions pas le café associatif en libre service ! C’est un espace cosy avec sa cheminée, ses canapés et ses jeux où l’on peut aller se servir soi-même un café, une bière ou même un esquimau végan (pour les besoins de l’investigation journalistique nous avons tenu à goûter tous les parfums : chocolat verveine, cacahuète, noix, violette). Il accueille régulièrement des soirées pizzas et autres activités thématiques proposées par les bénévoles pour créer du lien sur le territoire.

Le collectif est actuellement composé de 9 adultes et 2 bébés (Iels cherchent à accueillir encore quelques foyers, avis aux intéressé.e.s !). Il y a un boulanger, un pépiniériste, un menuisier, une professeure de yoga, une formatrice et un constructeur de tiny house. La gestion du lieu est bénévole et le tout le monde a réservé ses lundis pour cela. Entre la gestion logistique, la cohésion du groupe et les chantiers qui continuent, il y a de quoi faire.

C’est l’étape idéale pour se reposer une journée entière après plusieurs quatre jours de vélo. Le matin on file un coup de main au lieu en rangeant 20 stères de bois pour l’hiver. Il y a également en parallèle un atelier réparation de vélo et une révision des gestes de premier secours. L’après-midi, des initiations sont proposées par des altercyclistes. On va ainsi pouvoir s’essayer à l’acro yoga, au massage thaï et au tango. On apprend aussi la chanson polyphonique « De l’eau », créée dans le contexte de la lutte contre les méga bassines et que l’on va essayer de se transmettre tout le long du tour. Cette belle journée, bien que pluvieuse sur la fin, s’achève en beauté avec une scène ouverte de théâtre d’impro.

Alterjournalistes : Zélie et Cédric