Toujours campé.es dans le bois du collectif la Maison, à Ramonville, aujourd’hui c’est conférences.
Pour le matin, un trio de chercheuses : Gaïa, Arg et Evlyn, nous invitent à réfléchir autour de l’autogestion. Après une présentation et un premier brise glace, nous nous sommes regroupé.es pour réfléchir autour de 4 questions que nous souhaitions vous transmettre :
– En quoi la manière dont nous organisons nos projets induit la coopération ou la compétition ?
– Quelles sont les valeurs sous-jacentes à l’auto-organisation ?
– Parmi les institutions actuelles, sont-elles des organes de domination ou de facilitation à l’auto-organisation ?
– Notre société pourrait-elle fonctionner de façon auto-organisée ? Comment faire ?
A tour de rôle, chaque groupe s’est présenté devant une feuille assortie de l’une des quatre questions, où nous avions la possibilité de situé nos réponses dans trois endroits : la forêt des dissensus, la rivière des incertitudes et la colline des consensus.

Photo 1 : La façon dont nous nous organisons favorise-t-elle la coopération ou la compétition ?
8 kilomètres plus loin le long du Canal du midi, nous voilà à la librairie La Librairie à Toulouse pour une seconde session de conférence. Le duo de réparatrices de vélo, Poppy et Lila, nous partage leurs expériences personnelles des dominations de genre, de race, de classe, dans le monde du vélo en les mettant en regard avec les chiffres existant sur les discriminations dans ce milieu. Elles nous ont préparé un fascicule présentant un lexique de termes liés aux discriminations, une frise chronologique thématisée sur les femmes et le vélo ainsi qu’une sélection d’ouvrages permettant d’approfondir. Ce superbe fascicule figure à la fin de cet article, n’hésitez pas à y jeter un œil ! Là encore, nous avons réfléchi en groupe, à partir de situations d’oppressions en nous demandant quelles pouvaient être les réponses à apporter.
Face à ces problématiques quotidiennes pour Lila et Poppy, elles se sont réunies pour créer leur propre atelier de réparation de vélo, « Bicyclit’ », que nous avons eu la chance de visiter. Ami.es toulousain.es, foncez, surtout en cas de problème de freins.

Image 2 : Sélection d’ouvrages de la librairie La Librairie
Le soir, des pâtes et puis des pâtes ! Et puis même, rab de pâtes, bien mérité après avoir fait travailler nos méninges ! Ensuite soirée libre : pour certain.es initiation au tango, pour d’autres jeu des convergences bridé, les Altercyclistes se sont finalement couché.es de bonne heure pour être en forme pour la grosse (grosse) journée du lendemain…
Pour consulter le fascicule présentant un lexique de termes liés aux discriminations, une frise chronologique thématisée sur les femmes et le vélo ainsi qu’une sélection d’ouvrages permettant d’approfondir, suivez ce lien : https://cloud.altercampagne.ovh/s/fc8X8mbnZDrTabp

