Départ de Peyregoux a 8h00 direction Scopont
C’était une journée intense de tous points de vue celle du 5 août sur l’altertour.
Guillemette et Ulysse, qui viennent de prendre en main la délicate tâche de prepa-d’etape après le départ des super Gregoire et Ines, nous avaient prévenu la veille :
60 km a parcourir, météo prévue très chaude, et la rencontre avec l’association La voie est libre qui lutte contre l’autoroute A69.

Nous découvrons les nombreux problèmes liés au projet : artificialisation des sols, destruction de zones Natura 2000, autoroute passant à quelques mètres d’une base de loisirs et d’une crèche, … Ils nous expliquent aussi que 2 tronçons de la route nationale actuelle vont être intégrés au projet de l’A69. Conséquence : ces passages deviendront payants et entraîneront une augmentation du trafic automobile dans ces villages. Un vrai projet du siècle dernier ! Mais au delà de l’absurdité du projet, ils décrivent les conditions dans lesquelles se réalisent le projet. L’association a alerté l’Etat sur les nombreuses irrégularités sur le chantier. Une quinzaine de mises en demeure ont déjà été adressées au concessionnaire par l’administration. Dans ce département en alerte rouge consommation d’eau, le chantier est arrosé continuellement pour limiter les poussières liées aux travaux. Voilà quelques exemples qui illustrent pourquoi les militants de La voie est libre continuent de lutter, dans des conditions difficiles. Plus de 2 millions d’euros de dépenses de police ont déjà été engagées pour réprimer leurs actions et les leurs noms ont été diffusés publiquement comme des cibles, leurs maisons parfois taguées.
Le chantier a repris en attendant la décision de justice en appel prévue en octobre / novembre.
Ils veulent rester constructifs et positifs malgré l’avancement des travaux et ils mettent en avant un projet alternatif, innovant et d’utilité sociale, comme l’accueil et le soutien de jeunes agriculteurs et artisans.
Pour toute information on vous invite a consulter leur site: linktr.ee/stop_A69.
Pour nous alter-cyclistes c’était extrêmement dur de traverser l’horrible chantier de l’autoroute après avoir parcouru les magnifiques et verdoyantes berges du Tarn, le long de la voie verte.
On a pu voir de nombreux hectares de nature détruite et d’arbres coupés…
Et c’est exactement de ça qu’on a discuté a En Ambrosis dans une ferme où on a été gentillement accueillis, sous l’ombre d’un immense arbre, en début d’après-midi.
La “ table ronde “ a été animée par Cedric Cabriol qui nous a parlé d’agriculture regenerative et de l’influence directe qu’il y a entre le travail des sols, la façon de gérer les espaces verts et la pluie.
Vers 16h30 on est reparti direction le Château de Scopont.
Encore 30 km à pédaler et on est enfin arrivés à 19h30 !!
Heureusement qu’ un délicieux dîner était préparé par l’équipe des “go first” .
Pour finir la soirée on a visionné un film (proposé toujours par l’association) dans les caves du château : Totoprod court métrage conte l’A69. C’était un remake de : “Don’t look up”.

