Effusion associative à Aurignac

Clément BarilÉdition 2025, Agriculture, Alimentation, Occitanie, Social, Vélo

Aujourd’hui, mardi 12 août, réveil à 6h30 pour pédaler 25km jusqu’à Aurignac. 

Une pause baignade est la bienvenue à Roquefort sur Garonne alors que les fortes températures commencent à se faire ressentir. Elle permet aux Alter cyclistes de faire quelques sauts dans l’eau, plus ou moins artistiques il faut le dire.

Puis c’est reparti pour les derniers 10km jusqu’à Aurignac, au terme de montées caniculaires nous arrivons à la Glissade. Là nous attendent plusieurs ateliers pour l’après-midi, plusieurs sont officiellement prévus notamment un atelier effeuillage de plantes servant à la réalisation de tisanes et un atelier sieste s’improvise.

Pendant ce 4eme atelier non officiel, une révolte lilloise s’organise. Ces lillois accompagnés de plusieurs belges réclament la tenue d’une plénière dans leur ville tant chérie. A suivre !

Nous passons ensuite la soirée à Aurignac, dans le café tiers-lieu La Cafetière où nous rencontrons aussi plusieurs bénévoles de Alter Ego Aurignac. Cette association propose des activités diverses à destination des familles demandeuses d’asile hébergées sur la commune. Elles nous font visiter leur jardin partagé en contrebas du village.

La cafetière nous accueille avec des boissons et glaces locales, permettant de rafraîchir les températures. Nous profitons de la terrasse pour y passer une soirée festive avant de rentrer au campement installé à la Glissade.

D’ailleurs pourquoi ce nom : La Glissade ? Et bien il paraît que l’on glisse depuis les Pyrénées jusqu’à cet endroit et qu’habituellement les températures y sont plus clémentes avec beaucoup de pluie. Phénomène que nous n’avons pas expérimenté durant notre séjour.