Ce jeudi 14 août, l’Altertour a manifesté contre la loi Duplomb au côté de la Confédération paysanne et des membres de La Botte et de Solidaires.
*La Botte dépote !*
Après une grasse mat’ de luxe jusque 8h et un superdino pour s’echauffer, les Altercyclistes ont écouté Michaël, éleveur dans la vallée de la Barousse présenter les enjeux agricole du coin et les actions de la Botte en faveur d’un bien manger local accessible au plus grand nombre. Créée il y a 2 ans, l’association organise notamment chaque semaine un marché de producteurs en vente directe qui rencontre un certain succès. La vallée de la Barousse est une des rares vallées fromagères des Pyrénées centrales. On y produit en effet le Barousse un réputé fromage de vache et de brebis, dont la dégustation est venue grossir la ration de fromage journalière de valeureux.ses cyclistes.
L’association prévoit également une épicerie ambulante pour se rapprocher des personnes sans permis et des retraités isolés.

*Loi Duplomb, ça ne tourne pas rond. Point.*
Après cette présentation, nous sommes passés aux travaux pratiques pour organiser l’événement de l’après-midi. Sur le rond-point du Bazert, nos pancartes ont pris place aux côtés des drapeaux de la Confédération Paysanne dont les membres locaux étaient déjà à la tâche, pour inciter les automobilistes à exprimer leur désaccord avec la loi Duplomb à grands coups de klaxon. Au programme : discussion avec les automobilistes, distribution de tracts, vélorution autour du rond-point et chants.

*Lutter en _lolant_ sous un soleil _de plomb_*
Des barnums et pulvérisateurs (garantis sans acétamypride) nous ont permis de résister en/aux conditions caniculaires.
Si les camionneurs.euses nous ont régalés de délicieuses mélodies klaxonnatoires (coup de cœur de la rédaction pour la version klaxon de Sandstorm de Darude), les nombreux coups de klaxons des locaux comme des vacanciers nous ont permis de constater une fois de plus le rejet populaire de cette loi lors de cette manifestation festive et énergisante.

Pour chanter jusqu’à la fin de l’été, on vous laisse avec nos paroles customs de Clic clic pan pan de Yanns :
Loi Duplomb,
ça fait clic clic plon plon plon,
Laurent tu nous mégabassines,
On veut du bio à la cantine.
Tu tues toutes les fleurs
Et les pollinisateurs,
Nous et les abeilles,
Ça brise nos petits cœurs

