Le 15 août à Lou Madrigual, l’autogestion en action

Clément BarilÉdition 2025, AlterTour, Alimentation, Culture, Habitat, Lutte, Occitanie, Social, Vélo

A Sarp, les cloches de l’église, qui pourtant ont sonné toute la nuit toutes les demi heures et également l’angélus, n’ont pas suffi à réveiller toutes et tous les altercyclistes, qui ont eu besoin des  chansons créatives de l’équipe réveil et petit déjeuner pour sortir de leurs tentes.

Le trajet du jour en vélo de 26 km, comprenant la pause dans le village de Bizous qui a permis des photos des altercyclistes devant le panneau du village, offre une première montée de 270 mètres de dénivelé positif dans les Pyrénées. 

Niché à Lannemezan le long d’une rivière et de prés, l’alternative qu nous accueille ce jour, Lou Madrigual,  est un ancien hôtel restaurant désaffecté qui a été occupé il y a 6 ans par un collectif de gilets jaunes pour s’y réunir et continuer la lutte. Le bâtiment est remis en état pour y créer un centre social autogéré. Ce lieu porte les valeurs de convivialité et d’accueil inscrite dans la charte du collectif: chacun peut venir y boire un café pour voir du monde ou y être hébergé de plusieurs semaines à plusieurs mois dans la quinzaine de chambres individuelles, avec une caisse commune pour participer aux frais selon ses possibilités. Le lieu accueille aussi une recyclerie et une friperie à prix libre. Des concerts y sont organisés régulièrement, une petite bibliothèque permettent aux personnes accueillies de lire. Un atelier vélo donne la possibilité à des personnes en situation de précarité ou de fragilité sociale de réparer des vélos pour les revendre et se obtenir ainsi, un revenu. Une cantine populaire existe sous forme d’un repas pris ensemble le mercredi après le marché local, qui rassemble aussi des habitants, et les bénéfices du repas sont reversés à une association chaque fois différente.

Des contacts locaux permettent l’accueil de jeunes en ré insertion pour découvrir des métiers, notamment des jeunes étrangers en attente de reconnaissance de minorité qui sont pour certains scolarisés et peuvent bénéficier de cours de français.

Plusieurs ateliers avec les altercyclistes ont eu lieu à Lou Madrigual : réparation de vélos, désherbage et mise en  place de clôtures en feuilles de bambous, construction d’étagères à partir de palettes.

Lou Madrigual comprend un pôle lutte, qui s’est notamment mobilisé contre la construction à Lannemezan d’une chaudière pour brûler des combustibles solides de récupération (CSR), des rebuts issus de déchetteries non recyclables. En effet, les fumées émises peuvent polluer l’air, la terre et l’eau et brûler 50.000 tonnes de CSR par an pour produire de la vapeur d’eau pour alimenter des usines produit 15,000 tonnes de cendres qui ne peuvent être qu’enfouies. Les altercyclistes se sont joints à plusieurs personnes de Lou Madrigual pour se mobiliser devant l’entrée de la future chaudière de CSR avec des pancartes créatives illustrées par les altercyclistes enfants comme : « -de CSR, + de bon air , bonne terre, pommes de terre ».

La journée s’est terminée par la conférence gesticulée d’un altercycliste, Jérôme Noir, sur « le rubik’s cube dans les urnes ou comment résoudre le casse tête démocratique » : comme son éducation politique a été notamment faite en écoutant des chansons de rap, des extraits de chansons ont permis de réfléchir aux outils utiles pour construire ensemble une démocratie radicale