Réveil à 6h pour éviter la chaleur, après un petit déjeuner agrémenté de chocolatines (merci Lucas), c’est parti pour 850m de dénivelé positif et 38km vers Campan. Nous commençons à monter dans les montagnes et les mollets tirent. Une étape à Bagnères-de-Bigorre nous permet de plonger dans une rivière souterraine et de nous rafraîchir. C’est reparti pour les derniers kilomètres, qui seront fatals pour deux chaînes et quelques fessiers. A l’arrivée, le mini-bus est complet. Mais il en faut plus pour atteindre le moral des altercyclistes ! En rentrant dans Campan, nous découvrons un paysage somptueux, au pied des sommets.

En grimpant le dernier faux-plat, nous sommes intrigués par les nombreuses poupées de chiffons grandeur nature que nous voyons sur les bords des routes ou aux fenêtres des maisons. Ce sont les mounaques, des poupées traditionnelles de la vallée de Campan, que notre accueillante Solange a confectionné durant 13 ans ! En plus de cette activité, Solange a repris la ferme de ses parents il y a 28 ans. Traditionnellement, la vallée est plutôt tournée vers l’élevage, et ses parents avaient des vaches et des brebis. En se lançant dans la production de petits fruits (mûres, framboises, groseilles, myrtilles), Solange s’attire des foudres. Mais elle tient tête et son activité se développe. Aujourd’hui, elle produit des sirops et des confitures, labellisés bio depuis 5 ans. Elle vend environ 8000 pots par an, en vente directe à la ferme, en biocoop et dans des magasins de producteurs.
Avec d’autres agriculteurs, elle est à l’initiative de l’organisation de marchés paysans dans les villages avoisinant. Tous les étés, elle organise avec l’association MIAM – qui regroupe producteurs et artisans d’art – les vendredi tapas à la ferme : de la musique, des animations et un dîner (280 assiettes ont été comptabilisées pour le dernier en date) ! Les convives sont invités à participer aux tâches et Solange est très intéressée par notre organisation à l’AT… Elle a également lancé une ferme pédagogique : elle accueille des écoles pour sensibiliser les élèves à l’environnement, les accompagnant dans la confection de confitures, de la récolte à la fabrication. Sa première visite a été une classe de maternelle dont l’institutrice n’était autre qu’Isabelle, participante de l’AT et maman de Marine ! Tournée vers une clientèle majoritairement touristique, elle pense également à ouvrir un gîte.

Nous sommes accueillis très chaleureusement. Pendant que le compagnon de Solange confectionne des crumbles (qu’est-ce que ça sent bon !), nous participons au ramassage des mûres. A partir d’une récolte de 14,8kg, nous confectionnons notre propre confiture. Quand la chaleur redescend enfin, nous savourons les crumbles et terminons la journée par un bal folk sous les étoiles, où les altercyclistes se démarquent une fois de plus au sein de cercles circassiens rondement menés.


