En cette chaude matinée d’août, nos cyclistes quittent le Château de Scopon et la lutte de l’A69. Un grand merci à Bernard, propriétaire du Château et à Alain de la Voie est Libre pour nous avoir accueillis et présenté le combat contre l’autoroute. Force et courage pour la suite de la lutte !

Nous partons à l’aube pour éviter une éventuelle présence policière (finalement inexistante, c’est les vacances par là aussi) et un soleil de plomb (qui lui était au rendez-vous). Nous mettons le cap vers Toulouse, cité radieuse, capitale de la chocolatine et coeur effervescent des alternatives dans le Sud Ouest (oups, la néotoulousaine en moi s’emballe…).
Nous sommes accueillis pour deux jours par le Collectif La Maison à Ramonville-Saint Agne qui héberge depuis 2015 pléthore d’initiatives et associations.
Ici travaillent et militent ensemble les Amis de la terre (association de lutte pour la préservation de l’environnement, Totocar (bus mutualisé pour les associations et acteurs de l’ESS), Caracole (laboratoire d’expérimentation du « vivre ensemble » qui est un des acteurs clés de la sécurité sociale alimentaire de Toulouse), Archcrowd (fabrication d’hébergement d’urgence à partir de palettes) pour n’en citer que quelques uns …
Pour découvrir toutes les chouettes initiatives hébergées par la Maison c’est par ici !

On termine par un petit folk au CALM. Le CALM ? C’est le bar associatif du collectif qui accueille soirées festives, scènes ouvertes et résidences artistiques. On me chuchote dans l’oreille qu’un grand chapiteau vient d’être installé et pourra accueillir des artistes à la rentrée de septembre.


