Les 13 et 14 Décembre a eu lieu la dernière plénière de cette année 2025. L’occasion de découvrir les initiatives défrichées par les bénévoles, de partager des infos sur l’organisation de l’association, mais surtout de choisir le parcours pour le tour 2026 !
Comment va l’association ?
La plénière a débuté par le retour des différents cercles (groupes de travail). Quelques informations à partager :
· Comment former les bénévoles aux compétences numériques ?
· Création d’un groupe « évènements » pour coordonner les coordinateur.rices et décharger le CS de certaines décisions du tour.
· Travail en cours sur le rôle des « oreilles attentives » et de « garant du cadre »
· Création d’un sous-groupe concernant la promotion d’Altercampagne via des T-shirts et autres supports
· Besoin de bénévoles pour aménager un des camions, questionnement sur le renouvellement ou non d’un des camions, réflexion sur la rémunération possible d’un prestataire technique sur les vélos
· Recensement des évolutions nécessaires sur le logiciel inscriptions, et réflexion en cours sur les jauges
Concernant le Conseil Solidaire (CS), il est rappelé que tous les bénévoles peuvent assister à ses réunions et que les compte-rendus sont disponibles sur l’espace numérique. Les prochains enjeux à traiter seront : l’évolution tarifaire, les classes sociales, et le prendre soin des bénévoles.
3 échappées belles pour 2026
3 projets d’échappées belles ont été proposées et validées par la plénière.
Pour rappel, les échappées belles sont des mini-tours avec un groupe réduit de personnes (25/30 personnes), sans véhicules thermiques (les participant.e.s portent une partie de la nourriture et des outils) et qui s’organisent autour d’un thème. Les échappées belles peuvent avoir lieu à n’importe quelle période de l’année, et peuvent passer par le tour ou non.
Échappée belle « Pays Basque » : elle aurait lieu en avril, et serait composée d’initiatives défrichées l’année dernière.
Échappée belle dans les Hautes Alpes : elle aurait lieu les 15 premiers jours d’août, ur plusieurs départements : Isère, Drôme, Hautes Alpes. Un vélo cargo et une remorque électriques seraient disponibles pour aider à transporter le matériel.
Échappée belle « Queer » en Bretagne : elle aurait lieu une dizaine de jours début août, afin de terminer à Douarnenez pour le festival du cinéma et de visiter 4 lieux. Elle serait réservée aux personnes LGBTQUIA+, avec pour thème les questionnements autour de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Quel parcours pour l’été 2026 ?
Les défricheur.euses ont présenté les initiatives qu’ils.elles ont contacté depuis le mois de septembre, sur 7 départements : Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Deux Sèvres, Vendée et Charente.
Avec l’outil « Boule de neige », les participant.e.s ont pu proposer un parcours de 5 et de 7 semaines. Par groupe de 2, puis par 4, puis par 8 etc.. pour arriver au choix d’un seul parcours.
Le parcours commencerait à La Rochelle, pour se terminer à Brest, en passant par les Deux-Sèvres, Nantes et Douarnenez.
Dimanche matin, un nouveau cercle a vu le jour : le cercle Evénements ! Sa mission est de s’assurer de la bonne organisation et de la bonne coordination des différents événements de l’association : l’AlterTour bien sûr, mais aussi les Echappées Belles et les Alter D-Tours. Il rassemble les coordos (défrichage, parcours, logistique, animation) et les prépas d’étapes, et il accueille également toustes celleux qui souhaitent y contribuer !
Ce nouveau cercle a rapidement accueillit trois nouveaux membres : en effet, après une relecture collective de la fiche de coordo parcours, un binôme accompagné d’un soutien s’est porté volontaire pour ce rôle. La préparation du tracé du parcours peut commencer !
Alterjournalistes : Morgane et Benoit












