Il est 9h, nous sommes le dernier samedi de janvier, la porte de la Maison du Zéro Déchet s’ouvre, et la première mauvaise nouvelle tombe. Notre avignonais préféré a eu des soucis de trains et ne pourra pas venir. C’est aussi notre principal fournisseur en viennoiseries, le petit déjeuner sera donc au pain sec et à l’eau
… euh, à la brioche fraiche et au café/thé/infusion… la plénière va être compliquée…
La plénière de janvier a tous les ans une saveur un peu différente, elle marque le moment où le parcours se finalise et la passation se fait entre l’équipe des défricheureuses (qui ont contacté en novembre et décembre des centaines d’alternatives dans la zone choisie) et l’équipe des prépa-étapes, qui vont organiser le parcours de l’été, par petits bouts de 4-5 jours. Cette plénière aura cette année une saveur particulière car elle va laisser une belle place à des débats sur deux sujets épineux de l’association : la gestion de la jauge d’inscription (comme faire pour accueillir le plus de personnes, en conservant une capacité tenable pour une vie collective saine, permettre le chassé-croisé des grosses villes sans sur-peupler les espaces mis à disposition par nos accueillants…) et la réflexion d’un tarif solidaire pour améliorer notre inclusivité sur le tour. Bonne nouvelle, nous avons trouvé des solutions à expérimenter l’été prochain pour tenter de résoudre ces deux problématiques, le suspens est entier !! (comment ? il faut venir à la prochaine plénière pour en savoir plus ??)

Nous avons également commencé la répartition des tâches pour la rédaction du « Recueil », cet encart que nous insérons dans la revue Silence avant l’été pour présenter l’AlterTour. Nous avons renommé le rôle « Garant du cadre » créé l’an dernier pour fluidifier le déroulé du tour (comment ? il faut que je m’inscrive au Tour pour découvrir son nouveau nom ?? Où est-ce qu’on s’inscrit ???). Des temps de travaux ont également eu lieu en Cercles afin d’affiner notre fonctionnement.
Un beau programme centré sur l’anticipation de l’AlterTour de cet été, on a hâte d’y être !!
PS : Décidément, on oublie toujours de faire la photo de groupe le samedi… et étrangement il y a moins de monde le dimanche !
PS2 : Le manque de viennoiseries du samedi a été compensé le dimanche : tout le monde en a apporté, on en a eu pour le déjeuner et même le goûter !!
PS3 : Les inscriptions, ce sera comme d’habitude début mai, un peu de patience.


