24 juillet: Journée à Chemillé

Benoit31Edition 2026, Agriculture, AlterTour, Culture, Économie, Énergie, Social, Pays de la Loire, Vélo

Vendredi 24 juillet, la France brûle, on ne contrôle pas tout, des humains sont évacués, des pompiers meurent… ; la nature est certes plus forte que nous ; et nous on continue de rouler… rencontrer, découvrir et partager de super initiatives.

Après une descente phénoménale depuis le centre de Chemillé, une partie des altercyclistes a été accueillie par Marie, Brieg et Anne-Cécile au Cercle Pointu, un tiers-lieu coopératif implanté dans les bâtiments d’une ancienne usine textile.
Sous forme de jeux les altercyclistes ont pu découvrir les activités qui sont accueillies depuis l’installation de son premier magasin le Carré Vert, soit 5 associations, 14 entrepreneur.e.s et 4 entreprises qui couvrent des activités aussi riches que variées : une menuiserie (la Varlope), Horizon Bocage, un potier en céramique, une fleuriste d’événementiel, une conseillère en orientation scolaire, une chercheuse du CNRS, une AMAP, une Cie de théâtre… Tous.tes les occupant.e.s bénéficient d’un loyer à prix libre et de grandes occasions de coopération.


C’est avec un grand enthousiasme et un café chaud que l’équipe du centre social de Chemillé nous accueille en ce vendredi matin et nous fait visiter les nombreux locaux fréquentés par toute sorte de gens de gauche comme de… en rendant accessible la culture, la mobilité, l’animation, les potagers, les repair café, l’autoconstruction, la participation citoyenne, des ateliers de tapisserie d’ameublement, des incubateurs de micro-entreprises, du soutien pour que la population invente des formations, des services qui manquent, stimuler l’autonomie en attendant que l’État se bouge… et aussi les « rencontres en terrain connu » qui se déploient dans les villages alentour. Des moments d’échange lors desquels par exemple des habitant.e.s d’origine malgache parlent de leur pays au lieu que des Français.es parlent pour eux de Madagascar .

Au centre social

Notre groupe se sépare en deux.

Présentation de l’asso Atout Vent créée au départ il y a une dizaine d’années par des citoyen.ne.s du coin qui ont pu racheter une installation d’éoliennes ; grâce aux revenus de la vente d’électricité iels ont pu engager deux employés et développer d’autres projets,

Notre présentateur axe la présentation sur ses projets préférés dont la mobilité pour tous.tes et par tous.tes. En développant notamment un système de partage de voiture entre voisin.e.s à un tarif modéré autour des 20 centimes du km. La promotion du covoiturage au sein des entreprises pour les pendulaires ; la création d’une carte papier « le Mobiloscope » pour faire connaître le réseau de transports disponibles (stations d’auto-stop, réseau de car et de bus à la demande, chauffeurs bénévoles pour aider les seniors… les commodités pour les cyclistes). Il nous montre encore des statistiques parlantes sur le nombre de gens qui n’ont pas accès à la voiture et celleux qui ont un permis mais qui ne roulent pas à cause de peurs, par exemple de rouler la nuit, peur d’aller en ville… le potentiel pour mutualiser les voitures individuelles et s’entraider pour les transports semble énorme en campagne. Il enchaîne sur le thème de l’énergie et cela finit en utopique idée d’utiliser les voitures électriques pour redonner de l’électricité dans le réseau en reconnaissant les phases creuses et en optimisant la courbe de consommation versus production.

Pas le temps d’une matinée pour connaître tout le foisonnement de cette région.

Troisième rencontre : FABLAB

Et si ce matin on pouvait rendre une idée palpable, un imaginaire vivant, passer du numérique au réel. Il est des lieux ou la pensée cesse d’être fumée pour devenir matière. Le FAB Lab est un de ces lieux que nous chérissons à l’Altertour. Ici, on ne fabrique pas seulement des objets mais des possibles ; depuis le maquettage complet d’un vaisseau de Star Wars, à la confection de bijoux en bois ou encore la création de sacoches vélos et d’écussons brodés.

Une idée, un projet, ou même une simple curiosité suffit pour ouvrir le monde des possibles à tous.tes.

Quelle journée, on a la bougeotte ? Nous partons à bicyclette direction une résidence pour personnes âgées.

Là-bas, il y est organisé un tour de France autour d’eux, des bénévoles, des acteurs du soin et de la bienveillance, des enfants en chantier, des animateurs, des familles, le centre de loisirs, pleins d’humains en furie pour encourager différentes vélorutions (courses ralenties, de vitesse, polyvalentes). On partage le goûter et on repart avec du crémant !! merci la championne !

Et ce soir nous accueillons des artistes pour un théatre forum sur des thématique bien intéressantes pour notre vie collective, intégration au groupe, surcharge et répartition des tâches, gestion des enfants. Mise en situation à froid c‘est top pour ouvrir les esprits merci aux comédiennes .

GRAND MOMENT D’ÉMOTION

Le paysan qui nous accueille sur le site de son magnifique verger nous présente son amour de ses 16 hectares de terres, dont 2 hectares de maraîchage, 6 km de haies plantées, chevaux, cochons, biquettes… 17 ans d’amour, en se levant avec joie et en vivant au rythme de la terre sans montre, sans patron, sans contrat d’AMAP à faire signer, avec les sourires de ces client.e.s au marché…

Il livre son désarroi quand il réalise que son voisin lui a mis un couteau dans son tuyau d’arrosage hier matin…

Un palais pour paysage. Des saveurs en bouches. Des arbres et de la biodiversité plein la vue, de futures forêts jardins nourricières de châtaignes qui nous protègent de l’essor de la ville et nous nourrissent simplement si l’été le plus chaud depuis 17 ans ; exactement 2 mois sans pluie en ce 24 juillet. Il nous donne RDV demain à 7h30 pour cueillir les oignons et pleurer peut-être avec lui sur le beau et le moins beau de ce monde.

C‘est parfois difficile de rêver, demain nous roulons encore, on sème, on cultive, on décuple nos énergies !!!

La nature sera toujours plus forte que nous et après nous elle repartira…

Cynthia, Valérie, Laurène, Anlor.