29 juillet: Journée à Nort-sur-Erdre

Edition 2026, AlterTour, Culture, Pays de la Loire

« Cyclique et fantastique sera notre journée » 🎶🎵 voilà ce matin la phrase qui a réveillé les altercyclistes, avec d’autres belles variations vocales ! Et une fois réveillés et rassasiés, un échauffement plus qu’énergétique est proposé, ponctué par un grand Matsunnnnnnga final !

Cette journée sans vélo a été riche en échanges et rencontres. Le matin une 40aine d’altercyclistes ont participé à un grand cercle de parole. L’après-midi et la soirée se sont déroulés à La Cueilleuse (écluse de Cramezeul).

La compagnie Forces Fébriles a présenté, sur la scène de La Cueilleuse, la touchante et magnifique pièce de théâtre « Celle qui attend », qui évoque et fait vivre les notions d’engagement et de désengagement politique. La pièce est illustrée de manière vibrante et poétique par un extrait de vie dans une ZAD. Bravo !

Le spectacle s’est suivi d’un temps d’échange en petits groupes.

Cynthia, référente « familles » du moment, a également discuter avec les plus jeunes du groupes. Voilà ses notes :

– L’AlterTour c’est ?

Réponses en vrac de:

Léonie, 5ans et demi

Orphée, 4 ans et demi

Constance, 4 ans et demi

«- observer la nature

– apprendre des choses

– regarder les villages

– s’amuser avec les jeux qu’on rencontre

– saluer les arbres

– faire rire les arbres

– voir des lézards

– dormir sous la tente

– on écrit, on dessine

– des chevaux à côté de nos champs »

Interview de Luis, 17 ans

– C’est quoi la différence entre l’AlterTour et un autre tour à vélo?

L’engagement, les alternatives, on limite à fond les déchets, il y a des valeurs écologistes pas comme sur le Tour de France. C’est partager de super moments avec les autres.

– La convergence des luttes …?

Ça a du sens, ça permet de regagner en puissance, on est plus efficace mais peut être pas facile à obtenir, parfois on se sépare dans les luttes.

– Est-ce que la présentation des luttes et la complexité du système pourrait se faire dans le cadre des cours de civisme à l’école?

C’est une bonne idée, ce serait important de parler des valeurs.

– Quel est ton espoir?

On est en train de changer d’ère, les modes de vie vont changer, peut-être on ne pourra plus utiliser l’auto mais on pourra compter sur les chevaux, l’entraide, la curiosité pour faire différemment.

– Une action que tu fais à ton niveau?

Avec des copains on est parti en altitude vers les 3000 mètres pour le projet La Bel’cordée, pour randonner avec les moyens du bord, en bivouac, un reporter nous a suivi et va en faire un film et une guide de montagne nous a accompagnés

– Ton rapport au numérique?

Rapport lointain, le strict nécessaire, mes amis je les vois tous les jours au lycée alors pas besoin des réseaux

Interview de Cora, 14 ans et demi

– C’est quoi pour toi l’AlterTour?

C’est mon premier. On visite des alternatives en lien avec des causes, l’écologie, le féminisme… ça me plaît.

– La convergence?

Je le faisais sans le savoir, sans connaître ce mot.

– Qu’est-ce qui te donne de l’espoir?

Le reportage qu’on a vu sur le cyclo-féminisme, le spectacle de théâtre sur l’expérience en ZAD, je réalise que c’est possible de se reconstruire, de faire une force de nos épreuves et de se mettre à plusieurs.

– Comment avoir un impact auprès des jeunes?

On en parle entre jeunes, ça reste difficile, il y a beaucoup de déni, beaucoup se concentrent sur leur vie, restent dans leur monde… C’est important d’entendre les jeunes. J’essaie pas trop de faire entendre ma voix, je sais pas comment… Je pense qu’il faudrait trouver un moyen comme l’AlterTour: emmener les jeunes hors système scolaire, hors système parental pour aller voir le monde tel qu’il est, côtoyer les maraîchers qui ont du mal avec la sécheresse, voir la réalité des pompiers qui font face aux incendies, et qui meurent aussi.

– Les surprises de cet AlterTour?

Je pensais pas qu’on parlerait autant avec les gens, je pensais pas qu’on serait un groupe aussi homogène. Je suis fière de moi par rapport au nombre de kilomètres parcourus et ma vitesse en selle!

Alterjournalistes : Romain et Cynthia.