[Eb queer et féministe] Journée du 10 et 11 aout, de Plouray à Huelgoat

Edition 2026, Bretagne, Echappée Belle, Culture

Un petit au revoir et un grand merci aux habitant•es de la bascule Argoat et nous voici à nouveau en train de pédaler vers la forêt des légendes d’Huelgoat.

Pendant la pause cacahuète réglementaire : réglage de selle, cafés et astros à gratter. Nos pneus n’ont pas oublié les graviers, trous et bosses de la voie verte nous menant à Carhaix. Chose faite, pause pic nique bien méritée : un délicieux taboulé nous attendait après nos 28 kilomètres. Au programme du ravitaillement : un peu d’eau, beaucoup de glaces et quelques siestes. Certaines en ont profité pour jouer, d’autres pour passer le quizz incontournable de cette échappée : le grand test de l’amour. Quelle plante représentera votre personnalité amoureuse ? Coquelicot, blé, ronce, mousse… Mais aucune marguerite ce midi (le profil le plus convoité par nos cyclistes). Se révélera-t-elle dans la semaine ?

Remise en selle, voies vertes, départementales et formation voiture, nous nous suivons par petits groupes pour faciliter la vie des automobilistes. Le partage de la route, c’est sacré ! Entre les « piétons!!! », « trous!!! » et « voiture!!! » quelques anecdotes d’aventures de casse-cou ont animé la pause goûter. 10 km plus tard et nous voici déjà à Huelgoat ! Vue sur lac, clic clic, les stars du jour se font prendre en photo pendant que les plumes du groupe se procurent des cartes postales. Seirigne fonce chez un opticien pour se procurer les lunettes qui nous permettront toustes de regarder l’éclipse le 12 août.

Wouaaaaah !!! Nous voici enfin arrivé•es chez Anne après les 54 km de la journée. Nous avons pédalé tellement vite que nous sommes en avance et nous pouvons profiter de ce lieu magique. Douche extérieure, eau froide mais ambiance conviviale. Briefing spécial ce soir : les sorcières de la forêt (Anna et Valentine) nous ont rendu visite. Afin de rejoindre un monde magique, nous devons compléter plusieurs missions : léchouilles maléfiques astrales, chaudron mijoté ou encore jouer des grelots magiques et préparer l’émulsion matinale… Soirée libre ! Sardine, qui rit sort, mots fléchés, coinche, et pour finir nuit à la belle étoile. Les voeux ont fusé à la vue des étoiles filantes. Aujourd’hui, grasse matinée. Après nos tartines beurre de cacahuète et confiture, nos cerveaux sont prêts à arpenter « Écologies déviantes – voyage en terres queer » de Cy Lecerf Maupoix. Animé par Anne, cet atelier consiste à lire un livre collectivement. Pour commencer : on le déchire en plusieurs parties qui sont distribuées à chacun des groupes. Après la lecture, nous nous rejoignons pour partager nos ressentis, impressions, questions, désaccord sur les chapitres que nous avons lus.

Pause déjeuner, encore un délicieux repas ce midi : tajine aux légumes rôtis. Cet après-midi, c’est ateliers, après un petit café et un peu de chocolat. On pourra s’initier à la mécanique vélo avec Eva, chanter avec Aza, faire du théâtre d’improvisation avec Emy et Seirigne, jouer au play fight avec Juliette. Après un bon repas et une tarte pommes, prunes et mûres, direction le cinéma pour voir « Queer me » un documentaire sur le TDB, un squat queer à Toulouse. Merci Anne pour l’accueil !

alterjournalistes : Maëlys et Agathe