Étape du 25 Juillet : Amis de la Terre, Foll’Avoine et Roulons à vélo Avignon

MathieuÉdition 2011, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le THOR-AVIGNON Aller-retour – Passé le Procès fictif de MONSANTO terminé tard hier soir, HAPPENING au Palais des Papes et Mise en scène d’un débat parlementaire sur les Gaz de Schiste et de Houille en Provence.

Le Mistral nous a quelque peu épargné aujourd’hui dans cette dure vallée de la Durance où l’état des routes laisse parfois à désirer. La journée a d’ailleurs été émaillée par une chute – heureusement sans gravité. Et même si à l’arrivée d’une étape, les mollets sont parfois marqués de quelques traces coups de soleil ou marques de pédalier faut-il le préciser – que la douche n’arrive que difficilement à effacer…L’auteur de ces lignes comme d’autres se souviendront de cet aspect « obscur » de l’expérience Alter-Tour.

Au travers de ses élus écologistes notamment, des Amis de la Terre et de l’association Foll’Avoine nous sommes encore accueillis… comme des Rois, tant au niveau de la qualité des repas que de celle des animations. Le groupe se renouvelle régulièrement. Les départs trop précoces et les arrivées toujours bienvenues se succèdent aussi rapidement que des rafales de ce fameux Mistral.

L’Association des citoyens urbains d’Avignon, autrement dit « Roulons à vélo » nous a placé sous la houlette de Marc et Fred, en T-Shirts Orange et équipés de belles bécanes bien robustes. Après une « grasse matinée » bien méritée nous étions sur le départ vers 13h-13h30.

HAPPENING

Arrivés à Avignon dans un défilé de couleurs cheminant tout au long de la rue principale, nous sommes bientôt à pied d’œuvre sur la grande et majestueuse place du Palais des Papes, lieu historique du Théatre populaire s’il en est…Remontés comme des pendules, le temps semi-orageux nous fait faire un peu grise mine: pleuvrait-il? Le Happening aura lieu quand-même pendant une bonne vingtaine de minutes devant des passants qui se retrouvent confrontés à des Vélo-rutionnaires déterminés à exécuter une chorégraphie aussi huilée que nos machines, sous des refrains entonnés en couple et au mégaphone. De la Fin du pétrole à la nécessité de renoncer aux Toilettes classiques pour des toilettes sèches – « Sobriété et Simplicité » ont donné à Jean-Pierre la clé des leit-motivs de nos refrains.

Peu après, place de l’Horloge, la représentante locale du Réseau Sortir du Nucléaire harangue ses concitoyens sous la pluie et met l’Alter Tour à l’honneur comme rarement il l’a été. Nous en sommes bien rassérénés sur les avancées de la cause anti-nucléaire dans la Région. Que 6 CRS signent une pétition et la représentante de l’association locale en reste pantoise.

SIMULATION d’une SEANCE PARLEMENTAIRE

Sous le forme d’un jeu de rôles, nous entamons les débats de la soirée par un tirage au sort des places de chacun au sein d’un hémicycle fictif. Là nous croisons le fer les uns puis les autres,

« UMP » contre « Socialistes », dérangés par quelques Ecologistes très vindicatifs bien sûr, surtout que des manifestants à tendance Anarchiste s’en mêlent !!! L’ambiance est survoltée. Le Président de la séance – le vénérable Francis à la barbe fleurie – nous semble avoir été un peu dépassé par l’ampleur des débats…ponctués d’un début de Marseillaise et d’insultes bien senties. Résultat des courses? L’UMP n’a pas obtenu gain de cause sur le dossier des Gaz de Schiste…Une majorité d’opposants s’est exprimée lors du vote final.

La fin de soirée se déroule sous les flons-flons d’un groupe local bien sympathique. Quelle journée forte en émotions !