Étape du 23 juillet : Associations Caravane Café et Couleur Garance

MathieuAgriculture, Édition 2011, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nous arrivons à Lauris aux alentours de midi et sommes accueillis chaleureusement par les bénévoles de l’Association La Caravane Café dans un champ bordé de cyprès (Provence oblige) et d’arbres fruitiers, sans oublier quelques oliviers embusqués derrière les lavandes.

Cette Association créée notamment par Fanny Straub comprend une trentaine de bénévoles.

Elle a pour objectif de sensibiliser les personnes aux solutions écologiques, économiques et sociales durables sur des lieux festifs.

L’Association propose par exemple l’installation d’un café citoyen proposant des produits bio et équitable lors de festivals, des toilettes sèches, sans parler de la mise en place de débats épineux comme les acacias, mais aussi le nucléaire.

Le repas a été préparé avec un minimum de consommation énergétique : les cakes ont été cuits dans le four du boulanger après la cuisson des pains et des légumes avec un four solaire.

Ayant fort apprécié ce repas, les Alter Cyclistes ont été ravis d’apprendre que l’Association La Caravane Café préparait également un dîner somptuaire pour rassasier leur appétit glouton.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette Association dynamique et inventive sur le site internet www.cafelassociation.org et vous pouvez les contacter au 06 65 65 02 83 ou à l’adresse courriel associationcafe – at – gmail.com

Nous avons ensuite effectué une visite, malheureusement au pas de charge, du Jardin conservatoire des plantes tinctoriales cultivées par l’Association Couleur Garance qui se trouve dans le centre ville de Lauris, sur les terrasses du château de Lauris.

A titre d’exemple, nous citerons pour mémoire parmi la kyrielle de plantes présentées par Martine la Carthamus tinctorius, le Papaver somniferum, l’Anthémis tinctoria, le Cosmos sulphureus, la Coreopsis annua, le papaver rhoeas et pour finir, l’Isatis tinctoria dont les propriétés tinctoriales sont aussi légendaires qu’injustement négligées…

Les membres de cette Association, créée en 2002, souhaitent faire la promotion de l’utilisation des pigments naturels pour l’alimentation et le textile en conservant et en faisant connaître au grand public les 300 espèces de plantes de ce magnifique jardin qui surplombe la vallée de la Durance.

A titre d’exemple, prenons une plante fort emblématique, la gaude, qui a été durant des siècles une plante fort recherchée pour son fort pouvoir colorant jaune des textiles fabriqués sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Or donc, les gaudes désignent également les galettes à base de maïs cultivé dans la Bresse des « culs jaunes », en référence non point au poulet AOC du même nom (dont nous ne détaillerons pas présentement les caractéristiques), mais à la consommation quasi exclusive du maïs dont la couleur évoque immanquablement cette plante colorante. CQFD, la boucle est bouclée. C’est dire si l’histoire des plantes peut éclairer l’histoire des hommes, et réciproquement.

Nous apprenons aussi, de manière plus anecdotique, que certaines molécules colorantes ont également des propriétés médicinales. Le tanin, par exemple, a des vertus antifongiques et anti- microbiennes. Ainsi, les marins enduisaient leurs vêtements de ce tanin de couleur rouge, pour en augmenter la longévité L’Association propose également des stages pour les enfants comme pour les adultes, comme par exemple des ateliers d’initiation à la teinture végétale, de peintures aux couleurs végétales, ou encore une initiation au feutre artisanal.

La boutique propose des foulards et autres colifichets en teinture végétales, des kits de teintures prêts à l’emploi, et aussi des livres, tels « Le marcheur de couleurs » peintures aux couleurs végétales de Ludovic de Valon, ou encore « L’homme regarde la fleur, la fleur sourit » avec des photos de Aude Frère & Dominique Charriez.

Leur site est www.couleurgarance.com et leur e-mail jardinconservatoire.lauris@orange.fr

Ils sont joignables au 04 90 08 40 48.

Nous remercions Jean Louis MILLET, membre de l’association APTE (Association Pour la Promotion des Techniques Ecologiques), d’avoir accepté de nous accueillir dans un des champs de sa ferme biologique.

Aline & Hervé, Alter journalistes plutôt fatigués, mais le moral reste bon.