Étape du 19 juillet : Éourres, une ancienne communauté devenu commune

MathieuAgriculture, Environnement, Habitat, Édition 2011, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Transverse

Journée de repos au village de Éourres

Les habitants d’Éourres ont organisé un parrainage original : par groupe de deux ou trois nous sommes accueilli pour partager le petit déjeuner et profiter de la salle de bain.

Éourres est un village isolé mais vivant où les initiatives et les alternatives sont très nombreuses. Il y a beaucoup de maisons en auto-construction, une école primaire alternative, 100% de la commune est cultivée en bio depuis trente ans, etc… L’ensemble des villageois nous a réservé un accueil exceptionnel.
http:www.eourres.fr

L’après midi, plusieurs ateliers nous sont proposés :

  • Michel et Emmanuelle de l’association Sens & Autonomie nous présentent leur objectif : se réapproprier des savoir pour acquérir l’autonomie dans les domaines de l’auto-construction (sans ciment), de la connaissance des plantes sauvages (médecine et alimentation) et de la production énergétique (éolienne Piggott, Tripalium).
    http:www.sensetautonomie.wordpress.com

  • Mircea et Florian cultivent différentes variétés de Saules en biodynamie pour la vannerie. Ils proposent des stages de vannerie.
    http:www.loseraiedupossible.com

  • Jusque tard dans la soirée, le collectif Synaps Audiovisuel (Florian, Agathe & Annabelle) nous a projeté, dans l’église, plusieurs films en présence, pour la grande majorité, de leurs réalisateurs. Le cinéma voyageur, libre et ambulant, produit des films en se dégageant des contraintes commerciales. Ils sont entièrement financés sans crédit ou avance sur bénéfice. Cela leur permet une véritable liberté de ton et de création. Les films sont ensuite libres de droits (comme les logiciels libres Linux, etc…) et peuvent être téléchargeable légalement et gratuitement, modifiés ou diffusés sous réserve de citer l’origine et d’utilisation non commerciale.
    http:www.cinema-voyageur.org

Alain