Le squatt 10bis les Grottes accueille le départ de l’AlterTour !

Mathieu Suisse, Édition 2011, Social, Transverse

Nous avons été remarquablement bien accueillis par le 10bis les Grottes à Genève. Ce squatt culturel et militant avant mis les petits plats dans les grands en proposant deux repas à la Maison Verte, la maison de quartier des Grottes.

Après une petite visite de Genève à vélo en passant par la Vigie organisée devant le siège de l’OMS, la conférence inaugurale de l’AlterTour 2011, intitulée : « Quel sport pour quelle société ? », a été donnée par Fabien Hollier.

Après 3 ans de critique de la compétition et du dopage dans le milieu agricole ( les OGM et les intrants), dans la finance (les paradis fiscaux), de l’énergie (le nucléaire et les gaz de schiste…) les Altercyclistes se sont attaqués à la critique radicale du sport.

Un consensus se dégage sur la dérive financière et maffieuse des organisations sportives et l’impact néfaste des installations sportives des compétitions internationales sur l’environnement (JO, coupe du monde diverses…). Néanmoins la critique de la pratique physique pour soi reste difficilement palpable pour un grand nombre d’Altercyclistes.

Stéphane, notre accueillant, nous a ensuite présenté ses voyages itinérants à vélo qu’il organise pour sortir des jeunes de l’addiction. La retranscription de ces belles expériences résonnera longtemps en nous.