Une rencontre pour les alternatives

Mathieu Bourgogne-Franche-Comté, Revue de presse, Édition 2013

Dimanche, l’AlterTour fait étape à Chalon. Il s’agit d’une manifestation cycliste citoyenne qui sillonne les routes de France à la rencontre des initiatives alternatives dans tous les domaines (agriculture, social, énergétique, économique…).

Chaque étape donne l’occasion d’aborder les sujets de l’alternative sous différentes formes. Ce samedi à Culles-les-Roches (la veille d’arriver à Chalon), ce sont des débats sur les pesticides ou l’éducation qui seront organisés.

À Chalon, Acte (association chalonnaise pour la transition énergétique) organise une rencontre avec toutes les autres associations œuvrant dans l’alternatif. Et sur le territoire, elles sont nombreuses. On peut citer Active avec sa brigade des compotes, l’association du quartier des Aubépins et sa bricothèque, les Amap, le Sel (système d’échange local), Vélo-sur-Saône militant pour le développement du deux roues en ville, les Glaneurs du Chalonnais qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Tous seront réunis pour rencontrer le public et leur expliquer comment faire autrement. Deux animations sont également prévues. Il s’agit tout d’abord d’une démonstration de tracker solaire, un panneau qui suit la course du soleil et qui génère donc plus d’énergie et du lombricompostage d’appartement. Une zone de gratuité sera également mise en place. On apporte ce que l’on veut et on repart avec ce que l’on veut.

AlterTour, de 15 à 19 heures, à la prairie Saint-Nicolas, à côté du port.

Source : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/08/03/une-rencontre-pour-les-alternatives