Le peloton de l’AlterTour fait étape à Autun

Mathieu Bourgogne-Franche-Comté, Revue de presse, Édition 2013

AutunParti d’Anost ce jeudi matin, les cyclistes altermondialistes de l’AlterTour sont arrivés à Autun aux environs de 11 h. Après une déambulation en formation « vélorution » dans le centre-ville, au son des slogans type « Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus de pétrole » ou « On n’a pas besoin d’essence », les participants sont ensuite montés à Couhard où les associations Par Nature et Autun Morvan écologie les attendaient.

Après le pique-nique, deux groupes se sont formés, l’un pour la visite du jardin des curiosités à Couhard et l’autre pour une visite commentée de la forêt de Montmain, dont une parcelle est la propriété du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Vers 17 h, les « alter » sont remontés sur leur selle, direction Saint-Symphorien-de-Marmagne, où ils passeront la nuit.

Un territoire, des découvertes
La manifestation, sixième du nom, consiste à « aller à la rencontre des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives », comme le souligne Geneviève, une des organisatrices. Parti de Gien dans le Loiret le 18 juillet pour une arrivée à Rochejean dans le Doubs le 25 août, l’AlterTour visite chaque année un nouveau territoire pour promouvoir les nombreuses alternatives écologiques et militantes.

Plus de détails dans notre édition du dimanche 4 août.

Source : http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2013/08/01/le-peloton-de-l-altertour-fait-etape-a-autun