L’Ilot Bio, les plantes du Moros, Emmaüs Redenez et la Nef

Mathieu Bretagne, Économie, Edition 2010

Présentation de l’Ilot Bio : magasin Bio sorti du réseau Biocoop à Concarneau, suite à l’évolution vers un fonctionnement se rapprochant de la grande distribution.

Midi, préparation du repas sous la pluie, chez un couple de maraîchers et horticulteurs (roses Bio) : Véronique et Yves Caucherel à Concarneau (les plants du Moros).

Finance alternative à Emmaüs

Soirée à Emmaüs de Redenez

Présentation de la plus importante des banques alternatives, la Nef (« Nouvelle Economie Fraternelle ») par Edouard.Morvan. (pionnier des paysans-travailleurs et militant aux mille combats depuis les années 1970)

Créée en 1988, la NEF s’appuie sur le Crédit Coopératif qui a le statut d’établissement bancaire, pour proposer des comptes chèque et comptes épargne à tous. Projet à partir de 2011 de s’allier avec des banques alternatives basque et italienne pour créer une banque éthique européenne. Les créditeurs sont coopérateurs et choisissent les secteurs dans lesquels ils souhaitent investir leur argent. Les intérêts des placements peuvent être abandonnés au profit d’une association qui redistribue ces sommes à des projets engagés.