L’AlterTour pose sa musette en pays de Fougères

MathieuRevue de presse

Pour un autre Tour de France, sans dopage ni compétition, mais écocitoyen, les membres de l’AlterTour sillonnent la France à vélo. Ce week-end, ils font étape dans le pays de Fougères.

Le rendez-vous

Dans cette drôle de course des initiatives citoyennes, le maillot jaune, lui, ferme la marche. Alors que le peloton du Tour de France vient tout juste de franchir les pentes ardues du Mont Ventoux, hier, les coureurs de l’AlterTour s’apprêtent à faire étape dans le pays de Fougères.

C’est quoi l’AlterTour ?

Il s’agit de la 9e édition de ce Tour de France de l’écocitoyenneté qui embarque, du 10 juillet au 2 août, des dizaines de volontaires sur 30 à 60 km par jour.

Cette année, l’AlterTour a posé sa musette en Bretagne et Pays de la Loire avec un message toujours aussi simple : « Si le dopage dope le sportif, les OGM dopent les champs. » Pour ce faire, le peloton est suivi par un véhicule logistique pour le ravitaillement et les bagages. Chaque étape est l’occasion de s’arrêter dans un lieu de campement.

C’est quoi le programme ?

Le 17 juillet, l’AlterTour arrivera à la chèvrerie de la Habaudière, à Laignelet, en provenance de Fontaine-Daniel. L’occasion d’ouvrir les portes de cette ferme et de présenter sa constitution en GFA (Groupement foncier agricole) avec la présence, notamment, de l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) des Portes de Bretagne.

Le lendemain, avant de rejoindre la ferme du Pressoir, à Chauvigné, le peloton s’arrêtera à Fougères, quartier de la Forairie (rue Joseph-Fournier) et au pied du château (rue du Nançon) pour présenter, notamment, l’opération de compostage collective initiée depuis quelques années, ainsi que les actions de Familles actives, du Réseau éducation environnement du pays de Fougères (REEPF), des jardins partagés, de Passiflore, de la caravane Main Verte, de Calendula. Autant d’acteurs agissant pour « une autre forme de l’économie, une autre forme d’engagement ».

L’AlterTour est aussi le moyen « de partager les expériences, de créer du lien pour mettre les gens en mouvement », avancent les participants.

Ainsi, le 18 juillet, à Chauvigné, l’Auberge de la Maison-Neuve organisera une soirée débat pour parler Scop et épicerie locale associative.

Source : Ouest France