Journée de repos du 7 août : L’Oasis Ti Lipouz à Plévin

Mathieu Agriculture, Bretagne, Édition 2016

Nous avons été aujourd’hui en jour de pause sur le terrain de Seb, Virginie et toute l’équipe des Lipousig à Plévin. Installé depuis une année, Seb a appris la permaculture par lui-même dans l’idée d’en vivre petit à petit. Relié au mouvement des Collibris comme Oasis ressources, le lieu de 3 hectares est en pleine émergence et nous ne nous sommes donc pas ennuyés ! Au programme : préparation du sol d’un des jardins en permaculture et construction des fondations du poulailler.

Les trois potagers ont été designés en rond et nous avons du effectuer des mesures pour composer des plates bandes d’un mètre et des chemins de 50 centimètres. Il a fallu d’abord se servir de la grelinette et rabattre la terre des chemins sur les parcelles. Ensuite, nous avons posé des cartons recyclés préalablement, ainsi que de la paille pour favoriser la visite de nos charmants vers de terre, œuvrant à la décomposition du sol.

Les plus costaud-ES se sont emparés de grosses pierres pour les ramener du coté du parcours à poules et de leur future maison. Un mur de pierres et de chaux a commencé à être monté et sera terminé ensuite avec du bois.

En guise de récompense, Seb, aidé de ses voisins, nous a organisé un petit festival de musique, de contes ainsi que d’un petit marché tenu par des créateurs de bijoux recyclés. Et pour que nous ne restions pas sur notre faim, les voisins nous ont servis la spécialité locale au blé noir !

Chloé et Marie