Départ de Poitiers pour les Jardins de Verrines à Vasles

Mathieu Édition 2014, Nouvelle-Aquitaine

Le réveil :

Un réveil en chanson avec « motivés, motivés, vous êtes motivés ! » (chanson peut être déjà sur le site, ça vaut le coup). Le soleil est là !

Les enfants toujours actifs sont là, participatifs. Au démontage des douches on les entend dire à Céline : « on peut t’aider sinon, si on fait rien, on s’ennuie…» On les voit en première place au moment du débriefing, au taqué !

Benoît traduit l’anglais de Romain à sa façon. Il nous présente sa douche avec entonnoir, sa pince à cintre et son cubitainer de gros rouge avec un tube de transfusion… et ses palettes.

C’est le moment de l’alterport : departures et arrivals en pagaille ! Ascenseur émotionnel !

A vélo :

Poitiers c’est pentu et après c’est ventu ! Qu’est-ce qui est le mieux ?

On croise les cyclistes du dimanche décorés par la pub… Contraste indéniable avec nos t-shirt « Pour une planète non dopée » !

Le midi :

Légumes frais ! Ça fait du bien … Le pâté maison… mmm… La piperade est fort bienvenue.

Les ateliers, la douche et la sieste de l’après midi :

Merci à Gérard pour sa douche pour 70 personnes dans la cuisine au milieu des haricots verts en train de se faire.

Agenda 21 œuvre dans le village de Vasles en transition. Un projet de lotissement écologique, un hypobus (bus de ramassage scolaire), incroyables comestibles, parc enfants avec marre pédagogique, machine à laver à pédale, skateparc couvert, mouton village, maison médicale, une école de musique, regroupement d’artisans avec ressourcerie d’outils, les commerçants reprennent leur activité ( ouverture d’un bar et d’une boucherie) et tout ça pour 1700 habitants !

Gérard nous présente la construction d’une ruche respectueuse de la vie des abeilles et nous fait faire le tour de la propriété. Sa devise : don, gratuité, solidarité, essaimage ! C’est un grand bricoleur, un ex ouvrier de chez Dassault dans la fabrication de prototype d’avions. Après un cheminement il en vient à tout partager. Il fabrique des lampes qui devraient durer une centaine d’année, des éoliennes, des ruches Warré. Ce qu’il veut, c’est essaimer !! Un monsieur plein de vie ! Il a besoin de renfort, alors, n’hésitez pas à vous intéresser aux Jardins de verrines !

Il a aussi le pommier originel qui vient du Kazakhstan « siversi » qui va monter à 40 mètres et qui a été sélectionné par les ours végétariens ! voir votre moteur de recherche préféré !

On n’a pas tout raconté et la journée n’est pas finie !!

Bisous des Havraises de CHOC !