Désobéissance civile non-violente à Saint-Antoine-L’Abbaye

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Édition 2017, Habitat, Lutte, Transverse

ArcheFauchages volontaires d’OGM ou résistance à un projet de Center Parcs figurent parmi les luttes de l’Arche de Saint‑Antoine. Et toujours dans la non‑violence, la raison d’être de ses membres. Mais son engagement principal réside dans le modèle de vie communautaire lui‑même. Ce groupe spirituel, intergénérationnel et interculturel fête ses 30 ans. 40 adultes, dont 25 permanents, font vivre l’ancienne abbaye, surtout à travers sa Maison d’Accueil. Elle peut recevoir une centaine de personnes. On s’y consacre notamment à la relation à soi pour mieux se connaître et se reconstruire, et à l’autre via la gestion des conflits. D’où la création des FEVE, des Formations et Expérimentations au Vivre‑Ensemble. La communauté conserve bien sûr une ouverture vers l’extérieur : accueil et organisation d’évènements, liens avec le village,… Lanza del Vasto, disciple de Gandhi, figure historique de la lutte du Larzac et créateur de l’Arche peut être fier. D’autres ont repris son bâton de Pèlerin.

Une Unité de Vie conforme à mes valeurs

“Le mode de vie à l’Arche constitue un complet chemin de Transition à plusieurs titres. Sur le plan économique, nous sommes autonomes car ne dépendons ni de dons ni de subventions. Et grâce à un mode de vie simple et à une forte mutualisation de nos ressources, nous cherchons plus d’auto-suffisance : maraîchage, pain, petits chantiers… Cette sobriété heureuse se fait selon un travail de transformation personnelle et une spiritualité de la relation. J’ai trouvé dans l’Arche une Unité de Vie qui relie mes différentes aspirations. Vivre, travailler, militer, prier et faire la fête ensemble, forment un cocktail essentiel pour construire une vie collective riche et cohérente, avec de nombreux temps de partage. La gouvernance de notre communauté est elle aussi en transition avec la mise en place d’un fonctionnement sociocratique : gestion par consentement, intelligence collective… C’est beaucoup d’énergie, mais si nous pouvons concilier sérénité et efficacité, que demander de plus ?”

Magalie, membre de la communauté

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2017, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

L’Arche de Saint-Antoine accueillera l’AlterTour les 16 et 17 août 2017 à Saint-Antoine-L’Abbaye (isère). Pour plus d’infos consultez le programme