Étape du 11 juillet : Montaigut sur Save à Beaumont-Sur-Lèze : Mas Coop

MathieuÉdition 2017, Habitat, Lutte, Occitanie

P1090693Ce matin, départ sur les chapeaux de roues de la ferme de la Bouzigue direction La Salvetat Saint Gilles. Après un parcours digne des meilleurs VTT – petits chemins creux, caillouteux, boueux, herbeux mais tellement beaux à voir- nous voici arrivés à La Salvetat. Le collectif « Non à Val Tolosa » nous accueille et nous explique leur combat. Depuis 10 ans, ils arrivent à faire reculer la construction d’un hyper centre commercial. Chaque report d’année de construction, chaque annulation est une petite victoire mais ne permet pas de baisser la garde. Scénettes caricaturales de la situation, musique- et découverte de la cornemuse boudègue- échanges avec le collectif, repas partagé ont ponctué ses quelques heures passées avec eux.

Puis, nous revoilà en selle vers Beaumont sur Lèze. Sur le chemin, nous découvrons un superbe champ solaire au milieu des champs de tournesols, un système d’irrigation original, bien conçu, et dissimulé dans les herbes folles du bas-côté, des paysages de toute beauté. Enfin, nous arrivons à Mas Coop et sommes accueillis comme des rois… du vélo bien sûr !

Une salle commune, 11 logements indépendants, de tailles différentes et HLM favorisant ainsi une belle mixité sociale et d’âges, pas de propriétaires mais que des locataires pour permettre une certaine mobilité des habitants, un poulailler, un jardin partagé, le projet est certes ambitieux mais très bien conçu. La construction des logements devrait commencer en décembre, mais d’ores et déjà, quelques familles vivent en colocation dans l’espace commun. Repas partagé, concert, échanges nombreux, ce fût une très belle soirée pour les membres de l’AlterTour.

Fred