Du maraîchage, des activités de ressourcerie, un habitat partagé… bienvenue à Changement de Cap !

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Alimentation, Édition 2017, Social

Samedi après-midi nous arrivons à Rosières, pour rencontrer le projet Changement de Cap. Le lieu est beau, le jardin est plein d’arbres plantés récemment, et de grandes fresques décorent les murs de l’espace récup-vente. Une grande scène en bois dit quelque chose de la place de la culture dans ce lieu.

Le projet Changement de Cap ? Accueillir des personnes en situation de rupture ou qui sont en recherche d’un changement de vie et leur proposer des ressources pour construire un nouveau chemin. Ainsi différentes activités sont développées : du maraîchage, des activités de ressourcerie, un habitat partagé au sein d’un éco-hameau… « Au départ on est tous des accueillis » témoigne Manon, membre active de l’équipe. Inspiré par l’Abbé Pierre, Changement de Cap  porte la volonté d’un accueil inconditionnel. Proche aussi du mouvement de l’agroécologie, il se donne comme principe d’agir « avec et pour le vivant ».

Où en est le projet aujourd’hui ? Un terrain a été acquis l’an dernier à Darbres avec le projet de construire un lieu d’habitation pour accueillir 25 personnes. Les dons et les 24 prêteurs solidaires ont permis de réunir les fonds nécessaires et les activités récup vente apportent son autonomie financière. Une petite équipe se structure pour porter le projet dans la durée. Changement de Cap souhaite aussi obtenir le statut OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire d’Activités Sociales. Ce statut permet de créer des Compagnons et comprend le fait d’être logé, nourri, soigné, de travailler et de percevoir un pécule, de cotiser à la retraite, à la Sécurité sociale, mais pas au chômage. Ce statut, qui ne nécessite pas d’avoir des papiers, permet effectivement l’accueil inconditionnel. L’équipe prévoit d’assurer le logement et la nourriture, et s’entoure de compétences extérieures pour la santé et l’accompagnement (médecin, psychologue, assistante sociale). Changement de Cap  comprend aujourd’hui 900 adhérents, un logement pouvant accueillir 3 personnes, une activité de recyclerie sur 2 lieux. Une parcelle d’arbres fruitiers en co-propriété diversifiera les ressources pour la suite. Le prochain chantier est de définir la feuille de route pour la construction du lieu ainsi que les modalités de gouvernance. On leur souhaite bonne route !

Julie