Le vélo pour parler de la transition écologique

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Édition 2017, Revue de presse

La dixième édition de l’AlterTour s’est élancée cette année le 8 juillet de Toulouse, il s’achèvera à Valence le 20 août, en passant par Narbonne, Montpellier, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Pierreville, Saillans et aussi une étape dans notre village ce dimanche 6 août.

Le fond de l’affaire débute en 2004 lors d’une journée mondiale d’opposition aux OGM (Organismes génétiquement modifiés) agricoles sous l’angle d’une réflexion sur le dopage. On sait que le sport est sous surveillance continue ; il baigne la finance (crise des subprimes) ; peut-on penser que le nucléaire pousse à consommer plus (en produisant des déchets de longue vie) ; la chimie produit des engrais et des pesticides qui augmente la production (mais à quels prix?) ; enfin la publicité qui prône une consommation irraisonnée sans se soucier des déchets subséquents. On ajoutera le pétrole dont la ressource s’épuise en facilitant les déplacements dont s’échappent du dioxyde de carbone.

D’où l’idée d’une “vélorution”, l’occasion de rééquilibrer le rapport de force entre automobilistes et cyclistes, afin de montrer que le cyclisme est l’avenir et que l’auto, si polluante, appartient au passé.

L’étape du jour, suivie par une soixantaine de cyclistes, partira de Rosières et se terminera au Mas des Fougères vers midi. S’en suivront les repas, le repos et des cercles de paroles (qui peuvent s’ouvrir à ceux qui ne veulent pas déprimer), puis une belle soirée. Le lendemain matin, une étape de montagne attend ce monde courageux pour rejoindre Saint-Pierreville via Saint-Joseph-des-Bancs puis le col de la Fayolle.

Le Dauphiné