Une route de rencontres plus que citoyennes

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Édition 2017, Revue de presse

L’AlterTour est surtout une autre façon de faire du tourisme, tout en pariant sur l’idée cohérente d’organiser la vie, la société d’une manière plus humaine, plus écologique surtout.

La soixantaine d’altercyclistes qui a fait une halte “off” dans le village défend cette idée, mais surtout la pratique et la cultive à chaque instant.

Une vie bien organisée
Chacun participe à la vie de cette bande qui se veut autonome : un camion, chargé de l’intendance et des sacs personnels, transporte tout ce qu’il faut pour satisfaire les besoins primitifs. Il suffit de trouver un endroit avec un point d’eau pour faire étape !

Un autre véhicule est dédié à la réparation des vélos, car tout ce petit monde se déplace à la force du mollet.

Enfin chaque membre participe selon ses compétences ou envies aux tâches nécessaires, la décision est prise lors d’une réunion plénière.

Dimanche, une journée plus tranquille avant l’étape difficile pour atteindre Saint-Pierreville et Ardelaine, pour approfondir l’idée “sur les chemins de la transition”, le slogan de la dixième édition de cette randonnée cycliste.

Étape et relais solidaire militant au Mas des fougères où le souci de la permaculture est quotidiennement mis en œuvre par Sandrine et Patrick.

D’ailleurs pour les repas, des produits locaux ont été achetés dans les environs (le pain, les légumes, les fruits, le fromage) et les cyclistes se sont régalés. Pendant que certains préparent la popote, d’autres se baignent, réparent les vélos, lisent, ou participent à un cercle de réflexion à l’ombre des arbres, dans un cadre remarquable.

Le Dauphiné