Étape du 17 juillet : Soula – Puivert – La maison non marchande de Puivert

Mathieu Édition 2017, Économie, Occitanie

P1100179C’est sous un beau soleil que l’AlterTour quitte Soula et s’élance. Après une intense montée, nous atteignons Roquefixade et son château. Nous prenons ensuite la direction de Lavelanet et de sa boulangerie qui fait des heureux. Nous poursuivons notre trajet sur la Voie Verte appelée « Le chemin des filatiers » et qui a remplacé l’ancienne voie ferré Lavelanet – Mirepoix.

Notre périple nous conduit à Sainte Colombe sur l’Hers où nous prenons un repas en autonomie avant de reprendre la direction de Puivert. L’après-midi de vélo est marquée par le franchissement du col de Boyer (532 m) et une belle arrivée sur Puivert dont nous apercevons le lac et le château au loin.

Arrivés dans la ville et son joli centre historique, nous faisons une halte à la maison non marchande. Cette maison est un lieu géré par ses usagers (dont font partie les propriétaires du lieu), ouvert à tous et en libre accès, non subventionné. Nous découvrons tout d’abord le magasin gratuit, ouvert 25h/24, où le dépôt et le retrait d’objets, plantes, nourriture, sont entièrement libres et gratuits. Ils peuvent être réalisés par n’importe qui, sans demande préalable. Nous visitons ensuite la gratuithèque, où chacun est libre d’emprunter de nombreux objets fonctionnels et ludiques.

Le lac de Puivert offre ensuite une baignade bien méritée aux altercyclistes, puis la soirée débute avec un programme festif et convivial : repas partagé et bal animé par une chorale occitane.

Thomas