On s’active dans le Sud-Ouest pour la préparation de l’AlterTour

MathieuNouvelle-Aquitaine, Edition 2008

Pas de vacances scolaires pour les concepteurs de l’AlterTour, qui œuvrent en parallèle dans leurs quartiers respectifs tout en se coordonnant : Bénédicte de Pau et Jean-Luc d’Agen.
(1er mars)  » Nous avons eu une super réunion pour la préparation de l’étape de Pau et quelques nouvelles des landais, mais je dois les appeler, un Tarbais et quelques repères pris pour les étapes, thèmes etc, ça va avancer. Pour ce qui est de l’étape du 23-24, Pau-Emmaus, nous étions nombreux et nous nous sommes réparti le travail en commission : Trajet, Fête-Animation, Accueil-Hébergement, Conférence-Débats, Fabrication d’Altercyclettes, Bus… Bref, ça va être bien.
 » Bénédicte de Pau
(le 3 mars) « Rendez-vous fructueux aujourd’hui, avec Alain Delprat, directeur de la MJC de St Livrade !
A priori nous aurons donc le camping et une grande salle polyvalente contigue, ainsi que les équipements de ma MJC (salle de cinéma, salles d’activités, salles de réunion, réfectoire…) et tout le personnel de la MJC (15 personnes) pour ce projet !!! Il se trouve que cette année le thème de la saison d’exposition est « de l’exil à l’exode » et que le 19 Juillet 2008 viendra clore l’année du 40° anniversaire de la création de cette MJC, ouverte dés ses débuts pour développer des actions autour de l’interculturalité.
Nous aurons donc 3 jours de festivités, du Samedi 19 au Lundi 21 Juillet !!!
– Le Samedi 19 Juillet, la MJC organise la clôture de ce 40° anniversaire.
– Le Dimanche 20 Juillet, un Festival de la Terre rassemblera toutes les associations des cultures étrangères mais aussi régionales et chacune viendra présenter sa culture d’origine, dans la diversité des cuisines, des chants, des danses et des traditions.
– Le Lundi 21 Juillet, l’AlterTour arrivera à St Livrade et sera entre autre l’occasion de relier diversité culturelle et bio diversité, en reliant peut-être les variétés végétales et animales spécifiques aux cultures de ces pays et de ces régions ?! Des millénaires de sélection par les paysans ont permis d’obtenir et d’échanger librement des variétés adaptées aux divers climats et sols, et cette richesse doit être préservée face à la captation et au brevetage du vivant opéré par les grandes firmes industrielles.
Le mardi 25 Mars, une réunion sera l’occasion de créer le « collectif d’organisation » de cette étape de l’AlterTour. RDV à 18H30 à la MJC de St Livrade. (repas auberge espagnole). Un ordre du jour et une liste des « invités » organisateurs doit être élaborée ces jours ci, échangée et validée entre Emile Mas, Alain Delprat, et moi même…
D’autre part, j’ai étudié le parcours pour les cyclistes, entre Meilhan/Garonne et St Livrade, pour le 20 Juillet, ainsi que le parcours pour le 21 Juillet.
Le parcours Meilhan / St Livrade (55 km) se fera le long du canal pour les 20 premiers KM et sur petites routes de plaine pour le restant. Une étape tranquille…
Ce parcours s’effectuera dans sa majorité sur des petites départementales bien dégagées. Des villes-étapes se relaient tous les 15 à 20 km. Il faut bien évidemment affiner cette première version et aller sur le terrain pour vérifier les conditions de route et la difficulté du circuit.
 » Jean-Luc d’Agen