On n’attend pas l’été pour rêver

Vincent WE de préparation, Agriculture, Grand Est, Île-de-France, Édition 2018

Ce 24-25 mars, l’AlterTour rencontrait les accueillants de cet été ! Pour rêver et préparer les aventures de cet été, ce WE de préparation se tenait duplex, à Paris et Nancy.

A Paris, on rencontre les acteurs de la préservation des terres agricoles

A Paris, nous avons rencontré Eloïse et Julien des fermiers de la Francilienne de Villetaneuse et Alain, qui nous accueillera à Magny-les-Hameaux, Cyril, des Jardins de Céres, Axelle et sa famille de Beauvais en transition,  Claudine de Terres Fertiles Saclay, Valérie de notre parc n’est pas à vendre et Pascal des Murs à Pêches.

Nous avons pu faire connaissance,  et en apprendre plus sur la préservation des zones agricoles en région parisienne, un combat commun à toutes ces alternatives enthousiasmantes ! Nous avons aussi échangé sur les préparatifs pour cet été, en termes de planning, de logistique ou de communication. Samedi soir nous avons continué les discussions autour d’un verre, en écoutant la musique Klezmer du groupe Klez’manne à la Bellevilloise.

A Nancy, nos accueillants du Grand Est viennent se raconter

A Nancy, nous avons rencontré Ophélie et Eugénie de la Maison Mimir, Murielle et Lucile de la MJC des 3 Maisons, Guillaume et Bruno de GCO non merci, François de La Faille, Patrick des Jardins de Centaurée. En fin de journée, Lucile et Murielle ont guidé le groupe à la découverte des jardins partagés et des ateliers des artistes en résidence à la MJC. La journée c’est conclue par le concert de la chanteuse Aissate dans le cadre de l’évènement « Autour d’Ailes ».

Dimanche c’était au tour d’Irène de Bure Stop, Axel de l’Atelier Dynamo, Christophe et Anne d’Ecolline, Noëlle de la MJC des 3 maisons, François de Terre de Liens Lorraine, Didier et Nathalie des Grands Jardins de nous raconter leurs projets. De grandes discussions pour tisser du lien avec les accueillant·es de l’AlterTour 2018, mais aussi entre ces différents acteurs ! La matinée a été marquée par l’appel d’Irène sur l’urgence de rejoindre la mobilisation contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas partagé, délicieux et convivial !

A Paris et à Nancy, nous avons rencontré de belles personnes, passionnées et passionnantes. L’AlterTour 2018 est entre de bonnes mains !