A la rencontre de la nature en ville !

Mathieu Environnement, Grand Est, Social, Édition 2018, Culture

Nous voilà repartis gaiement de Moutrot (54) pour rejoindre le centre urbain de Nancy. Au programme, une cinquantaine de kilomètres le long des boucles de la Moselle, paysages sympathiques et chemins bucoliques.

Arrivée en fin d’après-midi à Nancy, où nous sommes accueillis en grande pompe par la MJC des 3 maisons. Au programme : campement dans le jardin, apéro avec les habitants du quartier, spectacle de cirque endiablé du Jeff street show et soirée pizza ! La soirée se terminant par une dégustation d’eau de vie de mirabelle pour les plus fêtards…

Cette MJC a des activités classiques (loisirs divers), mais accueille aussi une résidence d’artistes et a depuis cinq ans mis en place un jardin partagé sur le terrain attenant mis à disposition par la mairie. Un salarié et deux services civiques coordonnent les activités et appuient le volet maraichage.

Il y a deux ans, le jardin et le bâtiment principal ont failli disparaitre, la mairie souhaitant récupérer ces terrains et bâtiments pour une remise aux normes et de nouvelles constructions. Heureusement une forte mobilisation citoyenne a permis de convaincre les élus que ce lieu devait perdurer, afin de renforcer les dynamiques d’agriculture locale, de nature en ville et d’agriculture urbaine en vogue aujourd’hui, qui participent au bien-être urbain. Espérons que cela perdurera !

Mélanie